Sign in / Join
St Regis 2

Les quatre mousquetaires du St. Regis Mauritius Resort

Les membres de l'équipe d’animation du St. Regis Mauritius Resort incarnent à eux quatre la chaleur légendaire de l’accueil mauricien. Ils sont sympathiques, taquins, multilingues, avenants, inventifs et discrets quand il le faut, mais surtout bourrés de talents.

Un simple coup d’oeil aux commentaires laissés sur le site TripAdvisor par la clientèle du St.Regis Mauritius Resort donne un aperçu du travail remarquable et de l’importance de l'équipe d’animation au sein du luxueux 5* situé au pied du Morne. Toujours aux petits soins des clients, Lionel, Gianni, Christopher et Kevin font partie des nombreuses perles de l'établissement, et lient quotidiennement un contact très fort avec la clientèle.

Les quatre mousquetaires, comme ils se surnomment entre eux, sont avant toute chose des Mauriciens comme les autres, qui aiment bavarder, plaisanter et rigoler entre amis. Ils sont bien sûr aussi dotés de l’humour très taquin typique des habitants de l'île. De plus, ils sont d’excellents musiciens (jazz, blues, sega, pop…), sportifs de haut niveau, et parlent à la perfection plusieurs langues. Des atouts indéniables dans ce métier formidable et exigeant.

Les quatre mousquetaires dans leur repaire, la salle de jeux du St. Regis Mauritius Resort. De gauche à droite: Gianni, Lionel, Christopher et Kevin.

Les quatre mousquetaires dans leur repaire, la salle des jeux du St. Regis Mauritius Resort. De gauche à droite: Gianni, Lionel, Christopher et Kevin.

Parmi leurs nombreuses prérogatives, ils doivent divertir les clients en organisant des tournois sportifs ou des spectacles, jouer de la musique lors des soirées, initier les enfants à diverses activités, se transformer en guides touristiques le temps d’une balade à vélo, mettre de l’ambiance autour d’un feu de camp, apprendre aux clients à parler créole, à jouer de la guitare ou de la ravane… “Il faut être un peu touche-à-tout”, avoue Kevin, le dernier venu de la joyeuse bande des quatre mousquetaires.

Reste que le principal atout de l’animateur, comme l’explique Lionel, le chef de l'équipe, est “d’aimer les gens, de chercher naturellement le contact humain dans la vie de tous les jours. Il ne faut surtout pas être timide”. Nos quatre comparses sont responsables de la musique, des sports, des activités extérieures terrestres et des jeunes. Un boulot pour lequel ils reçoivent énormément de reconnaissance et de compliments de la part des clients, de par leur abnégation et leur sens inné du contact.

Ils sont capables de dérider les plus anxieux ou de faire sortir de leur coquille les plus timides, ce dont ils sont très fiers. Surtout, ils adorent rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre chaque jour un peu plus sur le monde. “En tant qu’animateurs hôteliers, nous n’avons pas souvent l’occasion de voyager. Comme les clients viennent des quatre coins du monde, nous leur demandons comment est la vie chez eux. Nous voyageons à travers eux, en quelque sorte”, explique Lionel.

St Regis

Malgré tous ses bons côtés, le métier d’animateur n’est de manière générale pas très bien vu à Maurice. “C’est toujours le même refrain lorsque l’on dit qu’on est animateur dans un hôtel: les gens ont tendance à penser qu’on joue et qu’on s’amuse toute la journée. Mais c’est beaucoup plus que cela: il faut être attentif au moindre désir du client, savoir quand il aimerait un peu de compagnie et quand il faut lui laisser un peu d'intimité. Il faut aussi un grand sens de l’organisation et être toujours souriant, toujours agréable, toujours ouvert aux autres”, continue Kevin.

Le rêve de Lionel serait de créer une association des animateurs hôteliers de Maurice, à travers laquelle ses collègues pourraient se rencontrer, parler de leur travail et se partager des idées pour améliorer encore davantage l’accueil mauricien. Il est vrai qu’il existe des concours pour rendre hommage aux barmans ou aux chefs cuisiniers, alors pourquoi ne pas en faire de même pour les animateurs?

Pour Lionel, “le boulot d’animateur, c’est toute une culture, toute une organisation. Bien manger et être dans un bel environnement, c’est important bien sûr, mais si le client n’est pas bien entouré cela ne sert pas à grand-chose. Il va manquer ce petit quelque chose en plus qui va faire qu’il reviendra année après année dans le même hôtel”.

Photo du haut: Lionel à la guitare et Kevin au piano. Les acolytes sont d’excellents musiciens autodidactes et ont tous deux fait leurs gammes dans des chorales avant d'intégrer le circuit hôtelier.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -