LUX_ Resorts & Hotels réalise des profits

LUX* Resorts & Hotels réalise des profits de plus de Rs 271 millions

« Ma ‘petite entreprise’ ne connaît pas la crise». Cette chanson d’Alain Bashung, Paul Jones, CEO du groupe LUX* Resorts & Hotels pourrait bien la reprendre à son compte. Mis à part que son entreprise n’est pas petite et continue de s’agrandir avec l’ouverture début septembre du LUX* Lijiang en Chine et d’un autre hôtel aux Emirats Arabes Unis l’année prochaine, ce qui portera à sept le nombre d’établissements du groupe. En attendant, le bilan financier pour 2013-2014 est flatteur avec des profits de plus de Rs 271 millions. Un chiffre qui représente plus de 162% de hausse par rapport à l’année précédente (+103 millions de roupies). Un résultat qui est le fruit « d’un travail laborieux et de stratégies gagnantes », soutient Paul Jones. « Malgré les difficultés rencontrées par le secteur de l’hôtellerie sur certains marchés et la croissance continue de l’offre de chambres à Maurice non compensée par une augmen -tation correspondante du nombre d’arrivées, nous avons pu doubler nos profits. Ceci a été rendu possible grâce à nos stratégies à l’international et notre envie quasi obses -sionnelle d’épater nos clients. Nous n’aurions pas pu faire tout cela sans le soutien indéfectible de notre conseil d’Administration et de tout le personnel, que je tiens à remercier », a déclaré Paul Jones lors de la présentation du bilan le 29 septembre au LUX*Belle Mare, fleuron du groupe qui vient de compléter sa rénovation.

LUX* Resorts & Hotels annonce que l’EBITDA (bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) s’élève à Rs 917 millions au 30 juin 2014, soit une progression de 18% comparée à la même période en 2013. Le groupe mentionne également que le taux d’occupation pour l’exercice clôturé au 30 juin 2014 était de 72%, soit une hausse de 4 % comparée à la période correspondante l’année dernière. L’ADR (tarif quotidien moyen) connaît, lui, une augmentation de 7%. Cette croissance enregistrée dans le taux d’occupation de l’ADR a entraîné une augmentation du Rev PAR (revenu par chambre disponible) de 12%.

En outre, l’ensemble des revenus pour l’année 2013-2014 a atteint les Rs 4,2 milliards, soit une hausse de 12% comparé à la période correspondante en 2013. Le bénéfice d’ex -ploitation du groupe passe, lui, de Rs 461 millions roupies à Rs 589 millions, soit une hausse de 28 %. D’autre part, l’hôtel Tamassa, qui est consolidé à titre d’associé dans les états financiers de LUX* Island Resorts Ltd, a engendré des bénéfices pour la première fois depuis son ouverture. La part de profit revenant à LUX* s’élève à Rs 263,000 contre une perte de Rs 12 millions l’an dernier. Le montant total de la dette du groupe excluant les découverts bancaires au 30 juin 2014 s’élève à Rs 4,4 milliards, contre Rs 5 milliards pour la période correspondante en 2013, soit une réduction nette de Rs 600 millions.

Pour Arnaud Lagesse, président du Conseil d’administration de LUX* Resorts & Hotels « ces résultats illustrent la force de notre business model et l’engagement de nos équipes pour faire de LUX* un leader international ». « Je suis fier de notre expansion en Chine et bientôt à Ajman, aux Emirats Arabes Unis. Nous devons continuer sur cette lancée avec rigueur et discipline sans perdre de vue nos valeurs et notre vision à long terme. Je félicite Paul Jones pour cette performance excep -tionnelle », a-t-il conclu tout sourire.

Laisser un commentaire