image009

Un nouveau terminal surprenant

Parce que Maurice se devait d’accueillir ses nouveaux arrivants comme il se doit, le nouveau terminal de Plaisance entre enfin en fonction début septembre. Sa mise sur pied aura pris plus de trois ans et aura couté 305 millions de dollars. Le nouveau terminal, d’une superficie de 56 900 m2, sera opérationnel dans la nuit du 11 au 12 septembre.

Ca y est, IL est fin prêt. Après des années d’attente, se dresse enfin le nouveau visage de notre cher aéroport.
Il nous a fallu un peu plus de deux heures pour le découvrir. Avec une architecture impressionnante, des baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière, ce nouveau terminal se veut moderne et offre tout le confort souhaité aux passagers. Il faut souligner que ce terminal est impressionnant de par sa superficie, mais aussi l’effort qui a été fait pour rendre l’arrivée ainsi que le départ de tout passager agréable. Le confort s’invite dès le hall d’enregistrement. Disposant de deux zones, il compte 54 comptoirs, 26 postes d’immigration au départ et 10 postes d’inspection filtrage. Pour les passagers qui s’envolent pour Rodrigues, un mini-terminal, bien pensé, situé au niveau 0 leur est dédié avec un coin restaurant. Là aussi le décor se veut épuré, aux couleurs chaudes pour plus de convivialité. Autre nouveauté, le passager pourra enfin se faire accompagner de ses proches jusqu’au comptoir d’enregistrement des bagages et ces derniers, à travers une passerelle vitrée, pourront le voir jusqu’à son entrée dans la salle d’embarquement.
« Dès que le nouveau terminal sera opérationnel, le prochain défi sera de rénover uniquement la partie départ de l’ancien terminal et le salon qu’utilisera toujours le Premier Ministre lors de ses déplacements», souligne Deva Thancanamootoo Deputy CEO d’Atol. Pour accéder à la salle d’embarquement il vous faudra passer à travers le coin privilégié des « shoopers », le duty free shop. Là encore d’agréables surprises vous attendent. Bien qu’on retrouve les produits phares de l’ancien coin hors-taxe, cet espace abrite désormais quel ques magasins de marques prestigieuses et un coin artisanal entre autres. La salle d’embarquement internationale est très spacieuse et offre 1 135 sièges pour un meilleur confort. Pour vous restaurer Airways Coffee, qui désormais compte trois points de vente dans la nouvelle aérogare, vous propose un large choix de produits.

Outre le salon d’Air Mauritius, Atol compte lui aussi un salon luxueux et confortable. L’espace sera proposé à travers plusieurs packages que proposeront les tour-opérateurs, agences de voyages ou certaines compagnies aériennes. Ce salon qui se veut être un coin détente peut selon le CEO d'Airport Terminal Operations Ltd, Bruno Mazurkiewics, accueillir jusqu’à 215 personnes. Au niveau des arrivées, le passager devra emprunter un couloir qui lui permettra d’accéder aux ascenseurs et escalators pour se rendre au niveau 2 pour les contrôles d’immigration et de santé. Pour éviter les longues files d’attentes, 36 postes de contrôle d’immigration, 12 postes de contrôle sanitaire et 8 positions transit seront opérationnels. « Nous avons aussi créer deux patios agrémentés d’un mur végétal, très tendance. Ces patios permettent de rejoindre le niveau livraison des bagages, » explique de Deputy CEO d’Atol.
Le nouvel aéroport compte 6 tapis de livraison des bagages. Il possède également 5 pré passerelles, pouvant desservir 6 avions au contact. Une des pré passerelles peut être utilisée pour 2 embarquements et 2 débarquements à la fois.
Le parking dispose de 900 places dont 40 réservées aux Taxi, 40 aux voitures de location et 90 pour les TO. Les 20 premières minutes seront gratuites. De larges trottoirs pour les piétons et 5 abris à trolleys pour le transport des bagages s’ajoutent à ces infrastructures. Les agences de location de voiture auront un bâtiment à l’extérieur du terminal afin de faciliter le retour des voitures.

Laisser un commentaire