La SAA célèbre 50 ans de liaison Maurice-Afrique du Sud

Cette année, la South African Airways (SAA) fête les 50 ans des premiers vols commerciaux entre l’Afrique du Sud et l’île Maurice. Différents événements sont appelés à marquer cet anniversaire dont des voyages de presse pour les médias sud-africains afin de mieux vendre la destination Maurice. Le premier media trip s’est tenu durant la dernière semaine du mois de février avec le concours de l’hôtel Zilwa Attitude et de la Chambre de Commerce sud-africaine à Maurice.

Si l’établissement de Maurice comme une station aérienne date de 1965, il faut toutefois rappeler que la toute première liaison entre Johannesburg et Plaisance avait eu lieu huit ans plus tôt. En effet, le 25 novembre 1957, un DC-7B de la South African Airways en provenance de Johannesburg se posait sur le tarmac de Plaisance pour faire le plein de kérosène alors qu’il faisait route vers Perth en Australie. C’était le « wallaby service », un vol de 25 heures opéré chaque quinzaine en partenariat avec Qantas avec une autre escale aux Iles Cocos toujours pour le plein de carburant. Le 7 mai 1965, le vol passait à une fréquence hebdomadaire et la SAA décida subséquemment de faire de Maurice une destination à part entière.

Deux ans plus tard, la SAA élimine l’arrêt aux Iles Cocos et met en service un B707. Cet avion devait établir un record en reliant les 3 740 miles entre Maurice et Perth en cinq heures et 32 minutes.
Dans le même temps la ligne Johannesburg gagna très vite en popularité et n’a pas cessé de croître depuis. À tel point que la desserte Maurice-Afrique du Sud est une des plus rentables pour la compagnie sud-africaine. « Avec Johannesburg servant de hub pour des entrées en Afrique et le continent américain, la liaison avec Maurice est promise à un bel avenir », déclare le CEO par intérim de la SAA, Nico Bezuidenhoot. Il a également relevé que Maurice est une des économies à croissance rapide sur le continent africain avec une demande toujours plus forte pour les classes business et économie sur la SAA.

Le but du voyage de presse allait justement dans ce sens avec des présentations de la Board of Investment sur les possibilités de faire du business et d’investir à Maurice. La Chambre de commerce sud-africaine à Maurice a abondé dans ce sens en mettant l’accent sur la nécessité des investisseurs sud-africains de s’imprégner de la culture locale pour pouvoir réussir.

Laisser un commentaire