Dans l’entretien qui suit, Sylvain Bosc, Directeur Général Adjoint – Responsable des Affaires Commerciales de Corsair, évoque l’attractivité du marché mauricien qui est le reflet d’une nette hausse de fréquentations passagères. Il revient sur le plan de transformation et l’engagement de Corsair à toujours offrir le meilleur des services avec notamment le renouvellement de sa flotte et la fidélisation de la clientèle.
Comment se porte Corsair sur le marché océan Indien ?
Acteur historique sur l’océan Indien, Corsair dessert l’Ile de la Réunion en vol quotidien, Madagascar et Mayotte (jusqu’à 3 vols par semaine) et l’Ile Maurice les vendredis, same-dis et dimanches au départ de Paris Orly. Les vols sont opérés en direct et exclusivement de nuit pour le plus grand confort de nos clients. Présente sur l’Ile Maurice depuis 2006, Cor-sair est un acteur incontournable sur la des-tination. Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de la ligne et avons réalisé une très bonne saison cet hiver, avec une fré-quentation passagers en nette hausse. Au regard de ce vif succès, nous reprogrammons cet hiver nos 3 vols hebdomadaires directs.
Quelle a donc été la stratégie adoptée ?
Ce succès, nous le devons notamment à la montée en gamme et la qualité du produit proposées à nos clients. En effet, dans le ca -dre de son plan de transformation, Corsair s’est engagée, en octobre 2010, dans un am-bitieux projet de redimensionnement et de re-fonte intégrale de sa flotte. Nous offrons désormais des cabines dé-densifiées (moins de sièges) afin que nos clients puissent bénéficier de plus d’espace et d’un confort optimal : En novembre 2012 et février 2013, nous avons pris livraison de 2 A330.300 neufs configurés en bi-classes et depuis le 15 mai 2013, l’en-semble de nos appareils a été reconfiguré avec de nouvelles cabines, offrant plus d’espace au sol et un confort nettement amélioré grâce à de nouveaux fauteuils ergonomiques, d’appuis têtes amovibles et d’une inclinaison des dossiers plus importante.
Corsair a renouvelé sa flotte, elle est plus moderne et offre un plus grand confort. Com-ment ce changement a t-il été accueilli ?
En reconfigurant la totalité de nos appareils, nous avions pour objectif d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales de notre flotte, mais nous souhaitions également allier innovation et modernité au service dispensé à nos clients. Ainsi pour exemple, en termes de divertissements, nous avons amélioré et développé nos programmes audio et vidéo en équipant chaque siège d’un écran individuel et tactile. Chacun de nos clients bénéficie d’un vaste choix de longs métrages, reportages, jeux interactifs et d’une large offre musicale. Sur l’île Maurice, nous affectons nos Boeing 747, équipés en bi-classes Horizon et Grand Large – notre classe affaires. Pour répondre à une demande croissante de notre clientèle, nous avons étendu la classe Grand Large à l’ensemble du pont supérieur et augmenté le nombre de sièges - 36 fauteuils. Nos clients bénéficient ainsi d’une cabine privative, plus silencieuse, d’un service de qualité et de l’attention de notre personnel navigant. En amont de leur départ, nous proposons également à nos clients Grand Large de bénéficier d’un accès coupe-file, facilitant les contrôles transfrontaliers, d’une franchise bagages supérieure en soute et en cabine, d’un accès au salon privatif avant l’embarquement et d’une livraison bagages prioritaire. Je dois dire que notre clientèle Grand Large est très satisfaite des prestations offertes et les retours sont extrêmement positifs.
Qu’en est-il de la fidélisation de la clientèle au niveau de Corsair ?
L’île Maurice est réputée pour ses « repea ters » et notre clientèle est de plus en plus fidèle sur cette destination. Comme je vous le disais, nous avons tous les atouts pour répondre aux attentes de nos clients que ce soit en termes de programme de vols ou de services et nous offrons le meilleur rapport qualité/prix du marché. Depuis décembre 2012, nous mettons à disposition une nouvelle carte de fidélité – Le Club Corsair. L’adhésion est gratuite, le pro-gramme simple et facile d’utilisation. En de-venant membre, chaque adhérent cumule des euros sur son compte de fidélité et bénéficie de nombreux avantages lors de chaque vol ef-fectué : réductions, billets gratuits, une ligne téléphonique dédiée et autres privilèges ex-clusifs. Et parce que les besoins et les fréquences de déplacements sont différents d’un client à l’autre, nous avons mis en place 2 niveaux de carte de fidélité -Le Club et Le Club Gold- afin de répondre le plus justement possible à leurs attentes.
Que peut-on attendre de Corsair sur la région océan Indien ?
L’océan Indien est au cœur de la stratégie de Corsair et l’excellente performance de la ligne Ile Maurice nous conforte dans notre position. Nos clients ont désormais le plaisir de voyager exclusivement sur des appareils reconfigurés et de découvrir nos nouvelles cabines. L’offre de qualité, en phase avec la destination, est gage de succès et d’engagement de Corsair vis-à-vis de l’Ile Maurice, destination sur la-quelle nous continuerons de proposer le meilleur rapport qualité prix du marché.
Note : Les vols à destination de l’île Maurice sont opérés au départ de Paris Orly et de 18 villes de province grâce au partenariat signé avec tgvair. Prix à partir de : 935 € TTC.
Corsair débarque avec de nouveaux uniformes
Corsair a mis un point final à sa transformation avec la mise en place de nouveaux uni-formes pour son personnel depuis le 1er août, après avoir reconfiguré l’ensemble de sa flotte et opéré une montée en gamme sur la totalité de son produit au sol et en vol. Initié en octobre 2011, la mutation de Corsair en compagnie 100% régulière est désormais achevée. Plus de 1 000 collaborateurs, dans les avions, les aéroports et sur l’ensemble des escales porteront les nouveaux uniformes de la compagnie, devenant ainsi autant d’ambassadeurs de la marque Corsair. Menée simultanément au projet de repositionnement de la compagnie et accompagnée par l’agence Nelly Rody, la réflexion sur le nouvel uniforme a été suivie par un comité de pilotage interne qui a travaillé sur les attentes et besoins des futurs porteurs de l’uniforme. Compte tenu de la symbolique et de la fierté attachées au port de l’uniforme, Corsair a souhaité travailler sur ce projet dans le cadre d’une démarche collaborative et participative avec les collaborateurs concernés par cette démarche, incarnant l’identité de la compagnie. Corsair sera désormais parfaitement identifiable grâce à une image de marque cohérente et intégralement déployée sur l’ensemble de son réseau. A l’instar de l’harmonie couleur déclinée dans les nouvelles cabines, le personnel portera tailleurs pantalons, jupes, robes et costumes dans des tons bleu-gris et lilas. La coupe des uniformes prend en compte les contraintes et désidératas du personnel notamment en termes de confort et de facilité d’entretien. Les uniformes soulignent et accompagnent l’évolution de l’entreprise vers le haut de gamme, en capitalisant sur l’image conviviale, dynamique et professionnelle de la compagnie tout en apportant plus de statut et d’élégance. L’uniforme reste l’élément le plus important pour véhiculer l’image d’une compagnie aérienne, premier contact avec le client au sol et pendant toute la durée du vol.