Le Shandrani Resort & Spa à l’île Maurice sera le théâtre de la première compétition mondiale de Stand Up Paddle sur planche gonflable au mois de novembre prochain. Surfant sur la vague internationale du Stand Up Paddle, le groupe hôtelier Beachcomber propose le Beachcomber Paddle Weekend, du 9 au 14 novembre 2014.
Sur des planches gonflables de 12,6 pieds maxi, les épreuves seront divisées en deux catégories, «Women» et «Men» et en deux divisions, «Elite» et «Loisirs». Les plus jeunes n’ont pas été oubliés avec, une division Beachcomber Kids.
Pour cette édition 2014, un programme de courses complet permettra à chacun de se dépenser, avec plaisir ! Tester son endurance sur la «Long Distance Race», sa vitesse sur la «Spring Race», ou encore valoriser l’esprit d’équipe grâce à la course de relais «Team Race», il y en aura pour tous les challenges !Et parce que Stand Up Paddle rime avec exotisme, le clair de lune sera le moteur des concurrents de la «Full Moon Race», en exclusivité mondiale.
Les participants doivent impérativement séjourner en « all-inclusive » au Shandrani Resort & Spa pour pouvoir s’inscrire. Les conditions sont disponibles sur http://www.beachcomber-hotels.com/paddle_package/shandrani-resort-spa/ 0-53.html.html.
Forme de glisse ancestrale pratiquée par les peuples polynésiens, le Stand Up Paddle fait son grand retour dans les années 1960 grâce aux «Beach Boys» de Waikiki, à Hawaï. Cette planche facilite alors l’enseignement du surf et permet aux moniteurs de prendre des photos de leurs élèves pendant les cours. En 2000, les célèbres surfeurs Dave Kalama, Archie Kalepa et Laird Hamilton débutent le Stand Up Paddle pour s’entraîner en l’absence de vagues. Phénomène largement médiatisé par des stars comme l’actrice Cameron Diaz ou la chanteuse Rihanna, qui font de cette planche le «must have» de leurs vacances à la plage, on assiste alors à un véritable Paddle tsunami.
A Maurice, le Stand Up Paddle s’avère être la plus agréable des balades pour s’aventurer dans les labyrinthes de mangroves, les lagons turquoise, les rivières et chutes d’eau tropicales, ainsi que la végétation luxuriante de l’île. Situé sur la côte sud est, Le Shandrani offre un plan d’eau unique donnant sur le parc marin protégé de Blue-Bay et se prête à merveille à la pratique du Stand Up Paddle.