Un survol d’Agalega révèle un paradis vert et sans pollution. Notre République possède un véritable bijou. Sa faune et sa flore sont un trésor inestimable avec la présence d’espèces très rares voire uniques. Il faut tout faire pour préserver cet Eden de beauté, pour qu’il ne tombe pas dans l'oubli de notre patrimoine historique. En tant qu'artiste, j’ai décidé d’apporter ma contribution en partageant les photographies prises lors d’un récent voyage sur l’île. Celle que j’ai choisie veut mettre en évidence la présence humaine sur l’île.
Arvin Autelsingh a grandi dans un environnement très créatif à Beau Bassin, et a commencé la peinture à l'école. Après ses études secondaires, son passe-temps s'est transformé en passion et est devenu le point tournant de sa vie. A commencé alors un voyage merveilleux et créatif en tant qu'artiste pour lui. Il a donc embrassé une carrière d’enseignant des beaux-arts. D’abord au collège MGI en tant qu'éducateur et plus tard à l’Institut de Pédagogie de Maurice (MIE) en tant que formateur d'enseignants en arts visuels. En tant qu'artiste, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives.
Arvin Autelsingh travaille sur plusieurs médiums et médias. En plus d'utiliser le collage dans sa peinture, il travaille également sur des créations plus abstraites avec des couleurs acryliques. Il aborde souvent des questions politiques dans son œuvre. La photographie y tient aussi une place importante.
Arvin Autelsingh a créé une association pour promouvoir l’art: The Banyan Tree, qui mise sur les activités de groupe. L’association a ainsi organisé des sessions interactives dans des centres commerciaux comme à Kendra à St Pierre.