Laurier d’Or 2014 de la FIT
Allan Marimootoo a été récompensé par la Fédération Internationale du Tourisme pour sa contribution d’excellence dans l’animation artistique et musicale hôtelière à l’Ile Maurice et à l’International. 45 ans de carrière. On pourrait croire qu’Allan est aujourd’hui à la retraite. Que nenni, à 57 ans, il est toujours aussi plein d’énergie et d’idées qu’à ses débuts à... 12 ans.
Il faut dire qu’Allan est porté sur la musique dès son plus jeune âge. Son père lui offre sa première guitare alors qu’il vient d’avoir 8 ans. L’instrument étant trop grand, il va le faire adapter chez France Armandine, un menuisier, mais ce dernier lui enseigne le solfège avec ce même instrument trop grand. Puis, c’est Cyril Ramdoo qui lui montre l’accord de do. Ensuite il va travailler à l’oreille. A 12 ans, il se fait remarquer par un batteur, Serge Auffrey. Ce dernier le recommande au grand Serge Lebrasse qui avait besoin d’un remplaçant pour un de ses guitaristes tombé malade.
Il est si convaincant que Serge Lebrasse n’hésite pas à l’emmener avec sa troupe Canne à Sucre pour un concert à La Réunion. Au retour, il travaille avec Karl Brasse, un des plus grands guitaristes de l’époque qui le pousse à s’améliorer en le défiant parfois. Il fait de la guitare basse et parfois quand un des fils se casse, n’ayant pas les moyens de le changer, il continue sur trois et même sur deux fils.
A un âge où les enfants découvrent l’univers du collège, le jeune Allan va, lui, découvrir celui de l’hôtellerie. A 14 ans, il arrête le collège et se lance à fond dans la musique avec le groupe de Karl Brasse, les Corsaires, dans les hôtels du groupe New Mauritius Hotels (aujourd’hui Beachcomber).
Sa carrière est vraiment lancée. Sa précocité ne s’arrête pas à la musique car il va se marier à 19 ans. Très vite, à 20 ans il fonde son propre groupe, les Boucanniers, et va jouer au Chaland pendant quatre ans et puis dans les autres hôtels du même groupe. Pour lui, ce sont les plus années de sa passion. Toutefois, elle ne suffit pas toujours à nourrir sa famille. Allan Marimootoo va ainsi, parallèlement, se lancer dans une carrière de constructeur en bâtiment en 1987 grâce à ses connaissances acquises auprès de son père et de ses frères qui sont dans ce métier depuis toujours.
Pour autant, il continue à s’investir dans la musique, pas seulement pour lui, mais aussi pour ceux qui en sont passionnés. Guitariste, saxophoniste, pianiste, batteur, chanteur et compositeur, Allan Marimootoo lance en 1989, la première école pour les jeunes désirant se lancer dans une carrière musicale dans l’industrie hôtelière. L’année suivante, il créé la compagnie Musipro Ltd qui possède son propre studio d’enregistrement et qui va aider dans la promotion des artistes. Cette compagnie va aider jusqu’à 800 personnes à Maurice mais aussi à l’étranger. En parallèle, il créé en 1996 les premiers Awards pour récompenser les artistes locaux.
Sa notoriété dépasse nos frontières et de 1998 à 2002, il devient le premier Mauricien à devenir membre du jury pour les Kora Awards pendant 4 ans à Sun City en Afrique du Sud. Sa générosité est telle qu’il paye en partie les frais des artistes mauriciens se produisant lors de ces Awards.
Son investissement pour les jeunes artistes le mène à écrire et publier en 2003 le premier « Guide Pratique de l’animation hôtelière ». L’année suivante, Musipro Ltd reçoit le Certificat d’Excellence du Tourisme dans la catégorie divertissement. En 2012 avec Daniel Saramandiff, il met sur pied l’Association of Tourism Professionals.
Aujourd’hui encore il n’arrête pas et annonce pour cette année l’ouverture d’un centre de rencontres pour les artistes locaux à Geoffroy, près de Bambous. Une nécessité selon lui car « la Reconnaissance n’est pas valorisée à Maurice ». Le centre abritera une salle appelée « Les oubliés du destin », un espace pour ceux, vivants et décédés, qui ont contribué à l’art musical mauricien. Il travaille aussi à l’écriture d’un livre dont le titre « Une vie dans les hôtels », annonce déjà le contenu.
Cet ouvrage ne se contentera sans doute pas de parler de l’animation hôtelière car Allan est aussi propriétaire d’un petit hôtel à Flic-en-Flac. Une situation qui semble être l’aboutissement d’une longue carrière. Des souvenirs, il en a plein la tête mais il affirme que le plus grand moment de sa carrière reste la composition d’un morceau qui est devenu aujourd’hui une partie du patrimoine musicale, Mukhra Dekhe (disponible sur youtube). Ce morceau créé pour les Zenfants des îles lui a demandé trois ans de travail , de 1992 à 1995. Trois années pendant lesquelles, cette composition va l’habiter jour et nuit car il voulait à tout prix faire une mélodie représentative de la culture mauricienne. Le pari est gagné comme du reste tous les autres défis relevés durant sa longue et riche carrière... en attendant des jours encore meilleurs.