Il est sans doute le modèle de l’hôtelier type. Toujours vêtu élégamment, avec ou sans veste, le sourire toujours aux lèvres, prévenant et cordial, Ashok Bhugoo est un Resident Manager qui illumine le Constance Prince Maurice. Venu il y a treize ans dans ce cinq étoiles de luxe classé parmi les meilleurs hôtels de l’océan Indien, d’Afrique et même du monde, il personnifie l’excellence du service et se pose en exemple pour ceux qui veulent faire carrière dans l’hôtellerie.
Pourtant rien ne prédestinait Ashok à entrer dans le monde de l’hôtellerie. Alors qu’il attendait les résultats du HSC, il est approché par un cousin, maître d’hôtel au Saint Géran qui lui propose d’y suivre une formation . Après un premier refus, il finit par céder sous la pression de sa mère. Après la formation, le jeune Ashok est posté au buffet du petit-déjeuner pour donner les assiettes aux clients. Cette première rencontre avec les clients va être décisive car il découvre qu’il aime le contact avec le client.
Sa carrière débute donc au St Géran où il travaille un an et demi avant d’aller au Royal Palm. Ses prédispositions font qu’il est choisi pour faire un CAP à l’Ecole Hôtelière à Casernes, Curepipe. Premier de sa promotion, il est promu barman. Très vite, Ashok gravit les échelons et devient d’abord responsable du bar, puis du restaurant de la plage et enfin premier assistant du Food and Beverage manager, Mme Laubry qui l’avait recruté à l’époque comme serveur. Une réussite insolente qui fait de lui le chef de ses anciens supérieurs.
Il va rester dix ans au Royal Palm, pendant lesquels, il continue de rechercher l’excellence. C’est ainsi qu’il décroche au bout de trois ans d’études un diplôme en gestion hôtelière à l’Université de Maurice, après encore deux ans de formation additionnelle, un BSC in Tourism and Hospitality Management. Il part également en stages dans des adresses prestigieuses, au Château La Messardière, un palace à St Tropez, à l’hôtel de Paris à Monaco, à La Mamounia à Marrakech et l’hôtel Adlon à Berlin.
Avec une telle carte de visite, Ashok est vite appelé ailleurs et c’est ainsi qu’il débarque en septembre 2002 comme F&B Manager au Prince Maurice qui avait ouvert quatre ans plus tôt. Ici encore son application et sa quête de la perfection lui ouvrent très vite les portes du succès. Cinq ans après, il est nommé Executive Assistant Manager et depuis trois ans, il a accédé au poste de Resident Manager, numéro deux de l’hôtel. Comment expliquer ce parcours remarquable. « Le Royal Palm est une institution où l’on apprend à faire les choses comme il se doit. J’ai eu la chance de côtoyer un homme hors du commun qui est Jean-Pierre Chaumard. Il m’a forgé. Quand je suis arrivé au Prince Maurice, c’est un nouveau défi qui s’est posé à moi. Comment grandir encore ? Pour moi, le succès du FB Manager passe par celui de son équipe. J’ai ainsi commencé à mettre en place des standards afin que tous travaillent de la même façon. C’est surtout le premier contact avec le client qui prime. Il faut toujours le mettre en confiance », nous explique-t-il en ajoutant qu’ici également le frottement avec Andrew Milton, qui était alors directeur et Christophe Plantier a également été bénéfique. « Et surtout la confiance du CEO de groupe Constance, Jean-Jacques Vallet sans qui je n’aurais pu aspirer à de si hautes fonctions ».
Ce succès professionnel a sans doute un prix ou des contreparties? « C’est un métier fait de défis. Il faut être disponible. On sait à quelle heure on commence mais jamais quand on finit. Il y a beaucoup de contraintes mais si on aime on le fait sans aigreur ». Et Ashok peut compter aussi sur le soutien indéfectible de sa femme Sachita qui gère leur petite famille quand lui s’occupe de l’hôtel. Sa proximité avec elle et leurs deux fils font que ces derniers semblent vouloir marcher dans les pas d’Ashok. L’aîné Avishek suit actuellement une formation à l’Ecole Vatel alors que le cadet, Akshit, se passionne pour la cuisine et en particulier les desserts. De quoi faire un papa heureux mais qui reste toujours porté vers l’excellence car il voudrait terminer son Master, devenir le meilleur Resident manager de Maurice et peut-être un jour le meilleur General Manager. Bonne chance Ashok.