Destination golfique de plus en plus en vue à l'île Maurice, le Maritim Resort & Spa a récemment inauguré un nouveau concept parfait pour découvrir ce sport en famille et explorer les recoins de ses superbes jardins: l’Urban Golf. Côte Nord s’est rendu sur place pour essayer ce sport d’un nouveau genre.
C’est un fait: le golf a toujours été considéré comme un sport d'élite. Avec son matériel coûteux, ses frais d’entrée et sa réputation d'exclusivité, ce sport semble pour la plupart des gens être réservé aux privilégiés. Toutefois, certaines variantes ont permis à un plus grand nombre de découvrir les joies du golf, à l’image du mini-golf ou du Footgolf. Le golf urbain, ou Urban Golf, est le dernier-né de ces dérives démocratiques.
Bien que certains pensent que ses origines remontent au 18e siècle, l’Urban Golf a été popularisé au début des années 90 en Allemagne. Il a depuis conquis une grande partie de la planète. La principale différence avec le golf est la balle. Les joueurs d’Urban Golf utilisent en effet une balle en plastique très légère, qui évite ainsi les éventuels accidents en cas de coup manqué. A cause de la légèreté de la balle, qui ne permet pas aux joueurs de frapper aussi loin qu’avec une balle traditionnelle, la longueur des trous est aussi considérablement diminuée.
Disposant déjà d’un magnifique parcours traditionnel de 9 trous et d’un mini-golf, le Maritim Resort & Spa a ajouté une nouvelle corde à son arc avec l’Urban Golf. Inauguré il y a peu, ce sport a déjà conquis un grand nombre de résidents de l’hôtel. Ludique et amusant, l’Urban Golf permet à tous de s’essayer au golf sans risques, et surtout aux familles de passer un bon moment ensemble. “Tout comme au golf classique, le parcours d’Urban Golf comprend 18 trous qu’il faut atteindre en 3, 4 ou 5 coups”, explique Sachin Pazal, Golf Pro du Maritim Resort & Spa.
Toutefois, contrairement au golf, l’Urban Golf se joue avec un club unique, un fer pour être plus précis. Les joueurs peuvent utiliser les clubs mis à disposition par l’hôtel ou leurs propres clubs, s’ils le souhaitent. Des clubs en carbone léger pour les femmes et de petits clubs pour enfants à partir de 7 ans sont aussi disponibles. Les joueurs se voient également offrir un carnet pour noter leurs performances, ainsi qu’une carte du parcours.
Celui-ci est généralement bouclé en en peu plus d’une heure, selon le niveau des joueurs. Le premier tee (coup de départ) se trouve aux abords du Spa, tandis que le trou no 18 débute dans la cour intérieure du Château Mon Plaisir pour s’achever face aux superbes ruines de Balaclava. Chaque trou a ses propres particularités. Les obstacles naturels tels que les arbres, les parterres de fleurs ou les rochers pimentent les parties et les rendent vraiment très amusantes. Le parcours convient tout autant aux joueurs compétitifs qu’à ceux qui souhaitent seulement s’amuser un peu. Les trous sont remplacés par de grands cercles en fer d’environ un mètre de diamètre posés à même le sol. Pour réussir son coup, il est conseillé de la faire décoller légèrement. Ceux qui tentent de la faire rouler risquent en effet de la voir rebondir sur le cercle.
Outre son aspect ludique, familial et détendu, l’Urban Golf a la particularité de faire découvrir aux joueurs les coins et recoins du magnifique jardin du Maritim Resort & Spa, récemment élu plus beau jardin de l’ile Maurice dans la catégorie “Hotel Landscaping”. On s'émerveille, à chaque coup, de la diversité des paysages, des plantes et des grands arbres qui peuplent les 25 hectares de ce parc centenaire. Une belle manière de passer un moment en famille, de s’essayer au golf ou de se promener dans cet extraordinaire environnement tout en s’amusant.
Gratuite pour les clients de l’hôtel, cette activité unique à Maurice est aussi disponible pour les non-résidents à Rs. 290 pour les adultes et Rs. 190 pour les enfants de 7 à 11 ans.