chana puri

Saveurs locales : le Chana Puri à l’honneur

Plages paradisiaques, montagnes, Port Louis, ses marchands ambulants et ses « marsan gato », les sourires des autochtones, c’est l’image que nous avons de l’île Maurice. Au-delà des belles plages d’eau claires et de sable blanc, Il y a beaucoup d’autres trésors à découvrir tels que sa gastronomie et sa street food, dont le chana puri, petit beignet gourmand à base de dhol.

Il y a à Maurice beaucoup de spécialités gastronomiques, donc de quoi ravir les gourmets ainsi que les gourmands. Une des spécialités typiquement mauriciennes, inspiré de la cuisine indienne, le « chana puri » est un beignet fait à base de dhol agrémenté de cumin. Grand classique de la cuisine locale, le chana puri est souvent accompagné d’un rougaille de pomme d’amour, avec ou sans coriandre, ou encore d’un achard de piment pour les plus courageux. Ce petit beignet légèrement épicé et tellement délicieux, est d’ailleurs très apprécié des Mauriciens ainsi que des voyageurs aventureux et avides de nouvelles aventures culinaires.

À chaque coin de rue, surtout dans les villages, à toute heure de la journée, des vendeurs proposent aux passants une variété de petits délices à déguster sur place. Frits sous vos yeux, ces petits beignets farcis sont très abordables. Cuits dans de l’huile végétale, les chana puri sont reconnaissables à leur forme circulaire. Confectionnés à partir d’une pâte de beignet salée, ils renferment généralement une farce aux pois concassé parfumé au cumin à laquelle on ajoute du garam masala, du curcuma et de la coriandre hachée ou encore une purée de pommes de terre au cumin. Ils ont rarement le même gout dépendant des différentes régions.  Ce beignet est souvent consommé le matin pour le petit déjeuner ou en guise d’en-cas tout au long de la journée.

Laisser un commentaire