grenadine cari

Saveurs créoles: la « grenadine cari »

grenadine cari

La fleur de la grenadine cari

Connaissez-vous la « grenadine cari » ? Vous l’avez sans doute vu dans l’arrière cours de vos grands-parents ou chez vos voisins sans y prêter attention !  La grenadine cari est une liane tropicale de la famille des passifloracées.

Ce légume aujourd’hui presque oublié, était très cultivé jadis dans le jardin de nos aînés. Ce membre de la famille des passifloracées est une plante grimpante qui donne une variété de fruit de la passion géant, qui mesure environ 20 cm à 30 cm de long. Ce qui fait de la grenadine cari le plus gros des fruits de la passion.  Elle est d’origine d’Amérique et a été par la suite cultivée dans de nombreux pays africains et asiatique. Cet énorme fruit tropical est utilisé comme légume à l'île Maurice et supporte très bien la chaleur. Au jardin, réservez-lui une place ombragée et un support où la liane pourra grimper.

grenadine cari

Prévoyer un tuteur ou un support mural pour le plant

Ne conservez pas le légume trop longtemps. Il vaut mieux le cuisiner tout de suite après la récolte. Il  est exquis en curry accompagné de « chevrettes sèches » - des petites crevettes d’eau douce séchées - ou encore mijoté avec de la viande d’agneau ou de porc, un peu grasse pour plus de goût. Servez ce délicieux plat avec du riz blanc, un chatini de pommes d’amour et un délicieux achard de bilimbi long. Et pour accompagner ce repas goûteux, rien de mieux qu’un bon jus de fruit de la passion bien frais !

Laisser un commentaire