gram bouilli

Saveurs créoles : le « gram bouilli », un snack qui fait du bien

Si à Maurice on adore grignoter, nos « bajas », « gato pima » et autres « caca pigeon » ne sont pas toujours les options les plus saines, encore moins quand on essaie de garder la ligne. Mais un snack très connu, qui se fait rare de nos jours mais qui est sain, est le fameux « gram bouilli », qui est en fait le pois chiche que l’on fait bouillir, puis qu’on fait revenir avec des aromates et des épices.

Qui ne se rappelle pas de ces petits sachets en papier ou en plastique remplis de « gram bouilli » que l’on achetait au  marchand à bord de l’autobus l’après-midi le temps d'un arrêt, avec son panier sous le bras ? Il proposait souvent en même temps des cacahuètes et s’écriait « gram bouilli, pistass sale, griye ! » qui faisait son petit effet. Quand on sortait de l’école, c’était un en-cas auquel on ne pouvait résister. Et pourtant, à l’époque, on ne se souciait guère de notre ligne ou de manger sain. Mais en plus d’être délicieux, les « gram bouilli » sont un excellent substitut à la viande car le pois chiche est riche en protéines végétales, mais aussi en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. De plus, il est pauvre en matières grasses et ne contient pas de mauvais cholestérol.

En général, on utilise des pois chiches bruns, qui sont plus petits et plus goûteux que les pois chiches pâles. Pour préparer des « gram bouilli », rien de plus simple : après avoir mis les pois chiches secs à tremper pendant une nuit, les mettre à cuire dans un peu d’eau salée. Ensuite, les égoutter et les faire revenir dans un peu d’huile avec des feuilles de cari poulé, des oignons, et des piments jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Et voilà ! On peut aussi y rajouter des oignons frits, de la coriandre ou même des piments verts. Bon appétit !

Laisser un commentaire