gâteaux cravates

Saveurs créoles : les gâteaux cravates

Aujourd’hui nous nous faisons un tour dans l’univers des petites friandises bien mauriciennes. Pour les amateurs de petits en-cas croquants, nous avons sélectionné pour vous l’une des meilleures gourmandises de l’île, le « gâteau cravate » !

Le gâteau cravate est une petite friandise bien mauricienne mais d’origine chinoise. Salés ou sucrés, ces petits délices sont irrésistiblement savoureux et appréciés de tous les Mauriciens. Le gâteau cravate doit son nom à sa forme, qui se rapproche d’ailleurs beaucoup plus du nœud papillon que de la cravate !  Ce biscuit croustillant est fait de farine, de graines de sésame, d’eau, de beurre fondu, et de sel. Une fois la pâte prête, celle-ci est abaissée en forme rectangulaire. Les bandes sont ensuite superposées et torsadées en son centre pour arriver à sa forme finale. Les gâteaux cravates sont ensuite frits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Après friture, les friandises sont trempées dans un sirop fait à base d’eau, de miel et d’extrait de vanille, pour ce qui est de la version sucrée.

Cette friandise est disponible dans les supermarchés de l’île, les boutiques, les tabagies ou encore dans les vieilles boutiques chinoises de Port-Louis, principalement à Chinatown où vous retrouverez toute une myriade d’autres gâteaux traditionnels chinois. Le petit biscuit peut être dégusté comme gajack lors de l’apéritif, en version salée bien sûr, devant match de foot, ou à n’importe quel moment de la journée, à la maison ou à la plage. Ce gâteau fait également partie de l’assortiment de friandises que les Mauriciens de culture chinoise distribuent à leurs amis et voisins lors du Nouvel An chinois, la fête du Printemps, qui sera célébré cette année le 25 janvier.

Laisser un commentaire