Les amateurs de plongée, en bouteille ou masque-tuba, allant à la découverte des lagons et fonds marins de l’île Maurice se considèrent chanceux quand ils ont l’occasion d’observer des tortues de mer dans leur environnement naturel. En effet, ces espèces menacées se font de plus en plus rares…
A Maurice, on retrouve deux espèces de tortues de mer : la tortue verte et la tortue imbriquée. La première est la seule espèce qui vient pondre sur les côtes mauriciennes. Elle choisit en général des plages où on retrouve des veloutiers, des arbustes qui poussent en bord de plage, dans l’Est en particulier. Elle pond dans l’obscurité totale et ne doit pas être dérangée. Une des particularités de cette tortue est qu’elle revient toujours pondre sur la plage où elle a vu le jour, si celle-ci existe toujours… Au cours de leurs premiers mois, les tortues juvéniles se nourrissent de petits crustacés, mollusques et autres invertébrés et, lorsqu’elles deviennent adultes, elles sont herbivores, préférant les algues et végétaux marins. La tortue verte est répandue dans le monde et a longtemps été chassée par les hommes pour sa chair, sa peau et sa carapace. Avec une population en déclin, elle est aujourd’hui considérée comme étant une espèce en danger et est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Quant à la tortue imbriquée, considérée comme étant en danger critique sur la même liste, elle s’approche assez rarement de la plage mais on la retrouve dans les eaux autour de l’île, surtout les jeunes tortues. En effet, les adultes se dirigent plutôt vers les îles proches de l’équateur pour se reproduire. Le régime alimentaire de la tortue imbriquée consiste en coraux mous, éponges, crustacés et certains mollusques.
La population des tortues de mer est en déclin dans le monde et Maurice n’y échappe pas. En effet, entre les prises accidentelles, la pollution, la dégradation de leur habitat, la pollution ainsi que la chasse et le braconnage pour leur viande et leurs œufs, l’homme est, sans aucun doute, le prédateur numéro un des tortues marines. A Maurice, le Fisheries and Marine Resources Act 2007 protège ces créatures marines. En effet, la pêche de tortues est interdite. On ne peut pas les vendre, qu’elles soient mortes ou vivantes et on ne peut pas non plus prendre les œufs des tortues trouvées sur les plages.