Plus connue comme l’île au Phare par les locaux, l’île aux Fouquets est située sur le récif corallien au sud-est de Maurice, dans la baie de Grand Port. Visible de Mahébourg, elle se trouve non loin de l’île de la Passe et l’îlot Vacoas. On y trouve un ancien phare, qui avait été construit pendant la période britannique dans les années 1860, qui surplombe cet îlot rocheux et est aujourd’hui en ruines.
Ce lieu a été classé monument historique, ayant été le témoin privilégié de la colonisation de l’île Maurice. C’est d’ailleurs l’une des premières îles que les Hollandais ont découvertes lorsqu’ils se sont installés à Maurice en 1598.
Accessible en bateau à fond plat uniquement, l’île aux Fouquets qui s'étend sur environ cinq hectares, est l’un des parcs nationaux de Maurice. Elle est aujourd’hui très prisée par les piqueniqueurs, les amateurs de nature et les photographes.
En effet, elle offre des panoramas à couper le souffle avec d’un côté l’océan Indien et la houle qui vient s’écraser sur les rochers de l’île et, de l’autre, les eaux calmes et limpides du lagon turquoise avec la chaine de montagnes de Grand-Port en arrière-plan. Les ruines du phare et de la maison attenante du gardien sont également impressionnantes.
Ce phare avait été construit afin de guider les navires vers le port de Mahébourg qui était alors le principal de l’île depuis l’installation des Français et ce, jusqu’au début du 20e siècle lorsque les Anglais ont déplacé toutes les activités portuaires à Port-Louis. Le phare, qui n’avait plus sa raison d’être a alors été abandonné et laissé à lui-même, et est tombé en ruines.
Aujourd’hui, on trouve toujours à l’intérieur du phare l’escalier en colimaçon en pierres de basalte fixées dans le mur de la tour, mais certaines des marches ont été brisées, probablement par des voleurs de pierre, ce qui fait que grimper jusqu’en haut du phare peut s’avérer très dangereux. Les portes et fenêtres sont, elles, bordées de pierres taillées et les murs sont en maçonnerie de corail.