Ils sont enfin de sortie ! Juteux, sucrés, agréablement parfumés, le letchi fait partie de ces fruits tant attendus pendant la période estivale, dont raffolent aussi bien les locaux que les touristes.
Qui n’a pas de souvenirs d’enfance d’après-midi d’été à se prélasser sous une varangue en dégustant des dizaines de letchis les uns après les autres ? Le letchi, ou litchi, fait sans aucun doute partie des fruits tropicaux les plus appréciés dans les îles de l’océan Indien et ce n’est pas surprenant. Avec une délicieuse chair blanche et parfumée et à la saveur florale délicate, facile à décortiquer et à déguster, ce fruit a tout pour plaire.
Dans l’océan Indien, le letchi est associé aux fêtes de Noël et du Nouvel an comme il mûrit à cette période. Mangé tel quel, en sorbet, dans des salades de fruits, macéré dans du rhum ou sous forme de pâtes de fruits, le letchi est, avec la mangue, le fruit le plus attendu de la saison. Vendus dans les marchés et sur la route, on entend souvent les marchands vanter l’exceptionnelle douceur de leurs letchis et la petite taille du noyau.
Ce fruit à la coque rouge et dure a été introduit à l’île Maurice dans les années 1760 par le botaniste français Jean-François Charpentier de Cossigny de Palma qui l’a rapporté d’une de ses expéditions en Chine d’où le fruit est originaire. Source d'énergie par sa teneur en vitamine C et en glucides, le letchi contient également une grande quantité de vitamines B et de minéraux, notamment le potassium. Avec sa teneur en eau très élevée, le litchi est un fruit très rafraîchissant.
Crédit photo: Karl Ahnee©