Eau Bleue

Eau Bleue, une découverte captivante

Eau Bleue

Maurice est réputée pour ses plages de sable fin et les eaux turquoise de ses lagons mais à l’intérieur des terres, se trouve un lieu qui est longtemps resté un secret bien gardé : Eau Bleue, un magnifique point d’eau avec quatre cascades et des bassins d’un bleu naturel captivant au cœur d’une végétation luxuriante.

Il n’y a point de guide ou de panneau d’indication pour se rendre à Eau Bleue, pas de place de stationnement non plus du coup, ce qui force les visiteurs à se garer sur la route étroite. Pourtant ce site superbe vaut largement le détour même si de nombreux Mauriciens n’y ont jamais mis les pieds. Perdu dans le centre de l’ile, à une vingtaine de minutes de Curepipe, au milieu des champs de canne à Cluny, cet endroit était autrefois un secret bien gardé qui s’est fait connaitre à travers les photos de rêve publiées sur les réseaux sociaux. On y retrouve aujourd’hui de nombreux visiteurs, surtout en été après le passage des fortes pluies car il faut savoir que lorsqu’il ne pleut pas pendant longtemps, il n’y a que de l’eau stagnante, qui du coup n’est ni très bleue ni très attirante.

Eau BleueLa cascade la plus connue est la dernière, la plus basse, car l’accès se trouve juste à côté de la route principale menant au village de Cluny en venant de Midlands. On y trouve d’ailleurs deux passages, le premier menant au bassin au pied de la cascade, et l’autre surplombant celle-ci. Prenant appui sur les arbres et les racines, il faut descendre une pente abrupte mais courte, qui prend 10 minutes tout au plus. Lorsque vous atteignez les rochers sur la rive de l'entrée du bas, vous pouvez admirer le spectacle envoûtant qu’offrent les chutes d’eau et vous laisser tenter par un bain dans le bassin d’eau scintillante. Cependant, il faut faire attention et surtout, il faut savoir nager car le bassin est profond ; il y a d’ailleurs eu plusieurs cas de noyade dans ces eaux qui peuvent s’avérer dangereuses.

Pour découvrir ce magnifique site de fond en comble avec ses divers bassins et cascades, prévoyez une journée. Il faut toutefois se munir de chaussures adaptées, d’un spray anti-moustiques, d’un maillot de bain, d’une serviette, d’eau, et vous pouvez même prévoir un pique-nique. Veillez toutefois à ne rien laisser derrière, ce serait dommage de polluer un site tellement exceptionnel !

Laisser un commentaire