Le « collier cipaye », ça vous dit quelque chose ? A l’époque, jusque dans les années 80, les Mauriciens utilisaient cette graine, la larme de job, appelée « la grain cipaye » ou « collier cipaye » à Maurice, pour créer toutes sortes d’objets fonctionnels et décoratifs pour la maison ou encore des bijoux. Aujourd’hui, plusieurs artisans essayent de remettre au goût du jour des accessoires confectionnés à partir de cette graine.
De son nom scientifique Coix lacryma-jobi, un grand vivace originaire d’Asie de la famille Poaceae (famille d'herbe), la larme de Job se décline en deux principales variétés, la ma-yuen, cultivée surtout en Asie pour être utilisée comme céréale, et la lacrima-jobi, variété qui pousse à l’état sauvage avec une carapace extrêmement dure, qu’on retrouve à Maurice. La graine est verte au départ, et à maturité, elle devient gris-clair, beige ou noir, souvent avec un effet irisé, et une enveloppe très dure à l’aspect verni.
Cette dernière est depuis longtemps utilisée pour la fabrication d’objets du quotidien comme des sous-plats, au vu de la solidité de sa carapace qui se rapproche de la porcelaine, résistant aux hautes températures. On retrouvait également dans certaines maisons, des rideaux de porte faits de très longs colliers de cipaye suspendus. Il faut dire que cette plante était présente, à l’état sauvage, dans beaucoup d’arrière-cours ou en bordure de route. Elle se fait aujourd’hui de plus en plus rare dans le paysage mauricien.
Heureusement, les nouvelles générations d’artisans ou autres amateurs d’objets faits main se tournent vers la larme de Job à nouveau. Les graines de cipaye sont plutôt utilisées dans la fabrication d’accessoires de mode tels que les boucles d’oreilles, les colliers ou encore les chapelets, couleur nature ou peintes. Certaines personnes les intègrent même sur des vêtements ou des sacs comme on le ferait avec des paillettes ou des perles. Elles sont faciles à travailler, il suffit seulement de les enfiler, ayant un orifice naturel, à l’aide d’une aiguille ou en utilisant un fil rigide, et vous les montez selon vos envies.
La plante de cipaye est également recherchée pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée comme diurétique et agent draineur principalement à Maurice, alors que d’autres pays comme la Corée et la Chine produisent de l’alcool à partir de la distillation des graines. La variété céréalière est beaucoup plus prisée en Asie comme aliment de base en alternance avec le riz et autres céréales.