La gastronomie mauricienne ne se résume pas qu’au curry. Difficile d’évoquer la cuisine locale sans parler de notre fameux briani. Le briani, ou biryani, est un plat savoureux qui nous vient tout droit du Proche-Orient et du sous-continent indien. Ce plat épicé est fait à base de riz, d’herbes fraiches, avec du bœuf, du poulet, des légumes ou du poisson.
Le briani est une spécialité originaire de l’Inde qui est traditionnellement réalisée lors des célébrations religieuses musulmanes et hindoues, les mariages ou encore lors des réunions de familles. Ce plat a, au fil du temps, su gagner le cœur de tous les Mauriciens qui se font une fête de le déguster lors de pique-niques ou autres événements festifs.
Le briani est sans doute un des plats les plus populaires de la cuisine mauricienne, avec le curry et le « mine bouilli ». Souvent servi accompagné d’une salade de concombre, tomate et carotte, ou encore d'achards variés, ce mets est très apprécié des Mauriciens. Il se déguste tout aussi bien au déjeuner qu’au diner. Un bon briani est savoureux et épicé juste comme il le faut. On en trouve aujourd’hui assez facilement partout à travers l’île dans des restaurants ou snacks spécialisés ou dans des food courts de centres commerciaux, mais tous ne se valent pas…
Cette spécialité est généralement préparée dans des « deks » – de grands récipients traditionnels, mais beaucoup aujourd’hui utilisent l’autocuiseur de riz, le « Rice Cooker », à la maison. Facile à réaliser, la préparation comprend des épices telles que la cannelle, des clous de girofle, des graines de cardamome, du jaffran (le safran fleur), des épices à briani, de la menthe, de la coriandre, de l’ail et du gingembre, et bien sûr de la viande au choix ou des légumes. Pour ce plat, il faudra tout de même compter deux heures de préparation.