fleur d'hibiscus

La fleur d’hibiscus, un allié santé

A Maurice, elle n’est connue que par une petite partie de la population mais à la Réunion et en Afrique de l’Ouest, elle est très populaire. Appelée « roselle », « bissap », « flor de Jamaica » ou encore « oseille de Guinée », cette fleur d’hibiscus a de nombreuses vertus santé.

fleur d'hibiscus

Les fleurs de Bissap séchées sur les étals réunionnais

L’hibiscus sabdariffa est une plante à grosses fleurs qui pousse principalement dans les régions tropicales. C’est l’une des rares plantes dont les fleurs sont comestibles. Utilisée pour faire des achards  et des confitures à Maurice et à la Réunion, c’est surtout l’infusion de fleurs d’hibiscus séchées qui est populaire. Son goût acidulé et son parfum de fruits rouges en font une délicieuse boisson désaltérante, qui se consomme aussi bien comme un thé chaud que comme une boisson fraîche.

En Afrique de l’Ouest, cette infusion de fleurs d’hibiscus de couleur rouge est très appréciée car en plus d’être rafraichissante, c’est une boisson réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en polyphénols, elle aide à éliminer les toxines, ce qui permet au corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives. Cette infusion favorise également la fluidité du sang et convient donc aux personnes qui souffrent d’hypertension, ce qui permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

fleur d'hibiscus

(Flickr - FoodCraftLab©)

Avec une forte teneur en vitamine C et en oligo-éléments, elle aurait des propriétés anti-âge, diurétiques, digestives ou encore antiseptiques et serait très efficace pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit mais aussi pour prévenir les infections urinaires. En Afrique, notamment au Sénégal, on consomme cette boisson naturelle pour perdre du poids car elle aurait une action amincissante réelle, reconnue depuis des centaines d’années.

.

Recette du jus de bissap :

  • 1 litre d’eau
  • 100 g de fleurs séchées d’hibiscus
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé

Après avoir rincé les fleurs, faites bouillir l’eau puis plongez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir pendant 20 minutes. Le liquide prend alors une belle couleur rouge. Il faut alors le laisser refroidir et filtrer afin de recueillir le jus. Ajoutez le sucre semoule et le sucre vanillé puis mélangez le tout. Vous pouvez alors le boire chaud ou le mettre au  réfrigérateur pour le déguster bien frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter des feuilles de menthe, du citron ou encore de la fleur d’oranger.

 

 

 

Laisser un commentaire