baie rose

La baie rose, une épice si délicate

 

Elles sont originaires d’Amérique du Sud mais on les retrouve aujourd’hui principalement à la Réunion, Maurice, Madagascar et au Brésil. C’est d’ailleurs à la Réunion que débute le commerce des baies roses lorsque l’on découvre ses saveurs dans les années 1970.

Appelée « poivre rose », « café de Chine », « poivre marron », « perle de rubis » ou encore « poivre de Bourbon », la baie rose a été introduite dans les iles de l’océan Indien à des fins ornementales mais également comme brise-vent. Elle est aujourd’hui utilisée comme épice et est très prisée des amateurs de cuisine : moins forte et moins brûlante que le poivre noir classique, la baie rose relève tout de même les plats avec un goût prononcé, mélange subtil de poivre, d'anis et de saveurs sucrées. Elle agrémente à merveille les viandes blanches et est très bien adaptée aux marinades, tartares et autres carpaccios. D’une belle couleur rose foncée, elle est souvent utilisée pour décorer les plats.

Les baies roses auraient également de nombreuses propriétés médicinales. Pratiquement toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle dans les îles : la décoction de ses feuilles, en cataplasmes, soignerait plaies et ulcères cutanés et soulagerait les douleurs rhumatismales. Les baies elles-mêmes auraient des propriétés toniques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, antimicrobiennes, diurétiques et digestives et aideraient à soulager de nombreuses conditions telles que le rhumatisme, la goutte, les infections oculaires, les plaies, le mal de dents et l’infection de la bouche, entre autres. Pour obtenir un répulsif naturel contre les insectes, on peut également frotter les fruits sur soi. Son huile essentielle est, elle, reconnue en pharmacopée pour ses vertus chauffantes et anti-inflammatoires ; elle atténue les douleurs articulaires et musculaires et est appréciée pour préparer les muscles avant le sport. Expectorante et antiseptique, elle aide à soulager rhumes et toux. L’huile essentielle extraite des baies roses est aussi utilisée en parfumerie : elle donne aux parfums des notes épicées, florales et boisées. Ce sont surtout les baies roses de La Réunion qui fournissent le secteur de la parfumerie.

Souvent appelé « faux poivrier », l’arbuste résineux qui produit la baie rose est très résistant aux insectes et aux maladies, il grandit rapidement et n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Toutefois, cet arbre, dont les baies pendent en grappes, se développe très rapidement et forme des fourrés denses empêchant le développement et la régénération de la flore indigène, ce qui lui a valu d’être inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. D’ailleurs, bien que l’île sœur soit l’un des principaux exportateurs des baies roses, l'arbre n'y est pas cultivé. On se contente de les récolter en bordures de routes, de mai à septembre sur la côte de l’île et d’août à novembre dans les hauts. A Maurice, on retrouve le faux poivrier surtout dans les hauteurs de l’île, plus particulièrement dans la région de Chamarel.

Laisser un commentaire