wine_days_2

Les Wine Days du Sofitel l’Impérial - Pour que vin et langouste se marient

Comme chaque année, le groupe Sofitel a tenu les « Sofitel Wine Days », programme international au cours duquel, du 21 septembre au 31 octobre, les hôtels Sofitel célébrent le vin et l’art de vivre à la française. Le Sofitel l’Impérial n’était pas en reste cette année en marquant cette 5e édition par diverses animations dont une Master Class sur les vins, avec la collaboration de Koté Vins et Spirits, suivie d’une soirée gastronomique autour de la langouste.

À l’occasion de ses journées particulières, Sofitel avait plébiscité en 2015 une étude sur l’art du vin auprès de l’Institut de sondage IFOP. Cette enquête exclusive en deux parties (Image et Imaginaire du Vin en 2015 et Consommation du vin en 2016), a été réalisée auprès d’un panel de participants de sept pays : Australie, Brésil, Chine, France, Inde, Russie et États-Unis. Parmi les résultats de cette enquête, on note que la volonté d’en savoir plus sur le vin est omniprésente. Cela va de pair avec l’augmentation générale du nombre de consommateurs. D’après l’étude présentée par Sofitel, 34 % des sondés se définissent comme novices en matière de vin mais avides de savoir sur les vins français. De plus, 45 % des sondés toutes nationalités confondues, ont exprimé leur volonté de mieux connaître les vins français.

« Les Sofitel Wine Days sont donc le cadre idéal pour profiter du savoir-faire de la marque, notamment grâce aux 50 ans d’expérience qui lui ont permis d’affiner son expertise », explique Shirley Gungaram, responsable F & B. Le Sofitel L’Impérial avait choisi d’inviter Laura Rughoonath, sommelière de Koté Vins et Spirits pour, d’une part, initier les clients à l’art du vin et, d’autre part, découvrir des vins qui se marient bien avec la langouste.

Une vingtaine de clients se sont joints à la classe montrant un réel intérêt pour mieux connaître le vin. Ils se sont prêtés à un exercice amusant de détection d’arômes et de saveurs. Pour Laura Rughoonath, ravie du succès de sa classe, « il n’est pas toujours facile de savoir quel vin va mieux accompagner un plat ». « Il faut goûter, essayer avant de trouver le bon accord ». Pour accompagner la langouste, elle avait proposé deux vins blancs, un sauvignon Château Haut Mouleyre de Bordeaux et un La Baume Viognier du Languedoc et un rouge, Château Lanette de Graves. Un mariage excellent pour le menu gastronomique qui a suivi la dégustation.

Laisser un commentaire