Valérie Nairac, parlez-nous de cet évènement unique qui a réuni le 1er décembre dernier au Domaine des Aubineaux, un grand nombre de vignerons de la région de Bourgogne. Comment vous est venue cette idée ?
Cela fait quelques années que j’ai monté mon entreprise en me spécialisant dans la distribution exclusive de vins de Bourgogne. Je m’y rends pratiquement tous les ans avec mon ami Remi Sery, de la société Vins & Terroirs de Bourgogne, pour y déguster les nouveaux millésimes. Les vignerons que j’y ai rencontrés, et avec lesquels je travaille depuis maintenant 4 ans, m’ont touchée par leur accueil et leur simplicité. Leurs vins m’ont conquise dès le départ ! Avec Rémi, qui travaille également sur La Réunion, nous les avons donc invités pour un séjour combiné Réunion/Maurice. Et, avec leur grand cœur, ils ont répondu favorablement à notre invitation. TOUS ! C’était inespéré d’arriver à réunir autant de vignerons bourguignons à Maurice ! Une grande première donc.
J’avais à coeur de partager avec les Mauriciens, ce que j’ai pu découvrir lors de mes voyages en Bourgogne. Des vins sublimes et des vignerons authentiques qui bossent dur, à la vigne comme à la cave, pour régaler nos papilles ! Pour ce faire, j’ai donc pensé à la ‘paulée’ ! C’est un repas traditionnel bourguignon qui se déroule à la fin des vendanges. Vignerons et vendangeurs se retrouvent autour d’un repas festif et convivial pour partager quelques bouteilles.
Nous avons constaté lors de la soirée, que la majorité des vignerons présents étaient de jeunes couples passionnés. Qu’avez vous partagé avec eux en termes de connaissances et de nouveautés ?
Le vigneron, c’est celui qui travaille la vigne, vinifie les raisins, élève les vins et commercialise ses bouteilles. En Bourgogne, peut-être plus qu'ailleurs, le vigneron est donc resté attaché à sa terre et exploite souvent lui-même ses vignes, le plus souvent en famille. Les domaines avec lesquels je travaille se transmettent de père en fils depuis plusieurs générations ! Les jeunes qui prennent la relève ont donc ‘baigné’ dedans depuis leur plus jeune âge… Le savoir-faire se transmet ainsi de génération en génération. Le travail à la vigne aujourd’hui est plus respectueux des sols et les méthodes de vinification se sont aussi modernisées au fil des années. C’est aux vignerons de décider s’il va vendanger aujourd’hui ou demain, et ils sont très dépendants de dame nature ! Dans le processus d’élaboration d’un vin chaque étape compte, de la vigne à la cave. Ces jeunes vignerons valsent donc avec brio entre tradition et modernité !
Pourriez-vous brièvement nous décrire les différents vins présentés lors du dîner, qui pour la plupart, étaient classés 1er Crus et Grand Crus.
Je veux bien, mais cela risque de faire baver quelques-uns !
Pour bien garder l’esprit bourguignon, il ne s’agissait pas d’une dégustation formelle. De l’appellation Village au Grand Cru en passant bien sûr par les 1er cru, les bouteilles ont ainsi circulé de table en table ! En blanc, nous avons dégusté les appellations suivantes : Hautes Cotes de Beaune, Chablis 1er cru, Maranges 1er cru, Saint Aubin 1er cru, Meursault Village et 1er cru, Puligny Montrachet Village et 1er cru, Chassagne Montrachet Village et 1er cru. Bref, une belle palette ! C’est quand même extraordinaire tout ce qu’on peut faire avec un seul cépage, le chardonnay ! Là sont toute la richesse et la complexité des ‘climats’ de Bourgogne, d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 4 juillet 2015.
En rouge, Marsannay, Gevrey-Chambertin Village, Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges Village et 1er cru, Chorey-Les-Beaunes, Ladoix 1er cru, Aloxe-Corton 1er cru, Maranges 1er cru… Et pour certains veinards Corton Grand Cru et Clos Vougeot Grand Cru ! Le pinot noir, unique cépage rouge pour ces appellations de Bourgogne, nous a montré tout son potentiel !
Y’aura t-il une deuxième édition l’année prochaine ?
Les vignerons ont beaucoup apprécié l’accueil à la Mauricienne ! Ils ont été touchés par l’intérêt et l’enthousiasme des Mauriciens pour leur vin. Je suis convaincue qu’ils seraient ravis de revenir !