L’expérience d’un séjour dans un établissement hôtelier ne se vit pas seulement entre les quatre murs d’une chambre ou sur la plage. La restauration joue un rôle primordial. Pas seulement pour ce que l’on mange mais aussi pour ce que l’on boit. Qu’il s’agisse des vins, du café, des cocktails ou tout simplement de l’eau, tous concourent à donner au visiteur une meilleure appréciation de son séjour. C’est un peu dans cette optique que le groupe Sun Resorts a décidé de revoir son offre des boissons. Piloté par le Group Operations Manager, Gregory de Clerk, ce projet a nécessité le recrutement d’un Beverage Specialist en la personne de Romain Sauzier.
Après des études hôtelières en Afrique du Sud, Romain Sauzier s’envole pour la France et se forme en tant que sommelier-conseil « parce que le vin c’est la vie, parce que le vin c’est une passion ». Il travaillera par la suite, en France dans différents établissements avant de rentrer à Maurice où il prend d’abord de l’emploi chez Beachcomber. Il rejoint ensuite le groupe Constance pour deux ans et sera posté aux Maldives et aux Seychelles. Après un saut à Paris, Romain revient à Maurice et se joint à Sun Resorts en novembre 2015 en tant que Beverage Specialist. « J’ai été recruté pour continuer ce qui avait déjà été initié, comme le projet Vivreau mais aussi pour mettre en place une nouvelle stratégie des boissons ».
Si un des buts recherchés est d’optimiser les achats et les revenus, il y a aussi une volonté de donner aux clients une autre expérience, ces « Timeless Memories » (des souvenirs intemporels) que le groupe Sun met en avant, explique Romain. « Le projet d’implantation de l’eau Vivreau avait été commencé dans l’esprit de l’amélioration de l’image de marque de Sun Resorts, du développement de notre propre marque « Pure par Sun Resorts » et afin de réduire l’empreinte carbone en éliminant l’utilisation de plastique qui fait partie de notre programme de développement durable ».
Cette eau est déjà en production à Kanahura aux Maldives et au Sugar Beach à Maurice et elle le sera très bientôt dans les autres hôtels du groupe. « Nous travaillons aussi sur un projet d’offrir un des meilleurs cafés au monde qui sera dispensé par des machines automatiques, unique à Maurice, afin d’avoir une cohérence et maintenir la qualité et la norme », ajoute Romain.
S’agissant du vin, il reconnaît qu’au début, il fallait travailler à la création d’une culture du vin. À cet effet, un vaste programme de développement et de formation de sommeliers a déjà commencé. Parmi les formateurs, le groupe a reçu Enrico Donati, chef sommelier de la compagnie Grape Expectations.
« Nous avons aussi mis en place un projet d’harmonisation et d’alignement de la carte des vins toujours dans l’esprit de l’amélioration de l’image de marque de Sun Resorts, du développement des talents des employés du groupe et de l’augmentation de notre chiffre d’affaires. Nous avons ainsi réduit les références de vins à travers le groupe de 230 à 104, dont 20 vins en consignation. Cela nous permet d’optimiser les achats mais aussi d’offrir des produits de qualité. C’est ainsi qu’aujourd’hui Veuve Cliquot est devenu notre champagne maison proposé à seulement 70 € (soit Rs 2 950) au lieu de 120 € la bouteille. Nous avons également importé des vins de qualité de vignobles reconnus en Afrique du Sud (Annex Kloof et Wilderkrans) et au Chili (Cono Sur) que nous proposons comme vin maison. Un choix de qualité car nous pensons que la sélection de vins au verre est le miroir de notre cave. »
Si au niveau des vins, il est nécessaire d’importer les bons crus, pour les cocktails, le groupe joue à fond la carte du terroir. « Nous avons des rhums de qualité fabriqués par les six distilleries de l’île et nous devons tout faire pour les mettre en avant », postule Romain
C’est ainsi qu’une nouvelle gamme de cocktails est désormais proposée à travers les différents bars du groupe. La liste a été normalisée et désormais le menu est présenté sur des IPad. Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que Romain et son équipe ont fait preuve d’une belle créativité dans la conception et la présentation. Les barmen ont aussi reçu une formation de l’agence CWWA. On note aussi une standardisation de la verrerie utilisée, beaucoup plus dans l’ère du temps, ce qui rajoute définitivement à l’expérience d’un cocktail au bar ou sur la plage. Autant de belles choses qui font que désormais quand vous prendrez un café, un cocktail ou un verre de vin dans un des hôtels du groupe Sun, c’est un condensé de sensations que vous digérerez.