sun_limited

Résultats financiers - Une année de transition pour Sun Limited

L’année financière 2015-2016 peut-être considérée comme une année de transition pour le groupe Sun Limited, a déclaré David Anderson, CEO du groupe, lors de la présentation des résultats financiers du groupe le 29 septembre dernier au Convention Centre de Trianon. Les résultats sont en effet mitigés avec un chiffre d’affaires de 5,05 milliards de roupies pour l’année, en hausse de 17,5% par rapport au 30 juin 2015 mais avec des pertes de 369,5 millions de roupies après prise en compte de l’impact positif de crédits d’impôts différés.

Pour David Anderson, les frais financiers et les éléments exceptionnels liés principalement aux coûts de fermeture et de lancement de différents hôtels se sont élevés à 457 millions et 534 millions de roupies, respectivement. La hausse des frais financiers s’explique par l’acquisition de 50% supplémentaires du capital du Four Seasons et de 30% dans la société propriétaire de l’hôtel Ambre, par les importants projets de rénovation du Shangri-La’s Le Touessrok, du Kanuhura et du Four Seasons et par la consolidation de l’endettement de ce dernier.

En attendant un retour de bilan plus positif, le groupe se réjouit de voir que le taux d’occupation a atteint 78,6% contre 76,3% l’année dernière. Par ailleurs, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 26% à Rs 5,030 tandis que le tarif moyen journalier (ADR Average Daily Rate) a augmenté de 22% à Rs 6400, et ce, en dépit d’un nombre moins important de chambres commercialisables. Si l’excédent brut d’exploitation (« Earnings before interests, taxation, depreciation and amortisation » (EBITDA) a augmenté de 5% à Rs 778 millions par rapport à l’année dernière, le résultat opérationnel est resté stable à 421 millions de roupies.

Par ailleurs, pour la première fois depuis deux ans, tous les hôtels du Groupe seront intégralement ouverts, a fait ressortir David Anderson. De plus, le Shangri-La’s Le Touessrok devrait apporter une contribution positive aux résultats, conjointement aux performances déjà élevées du Four Seasons dans le segment des hôtels de luxe du groupe. « Le niveau des réservations est encourageant, validant ainsi la nouvelle politique de prix du Groupe qui prendra effet en novembre prochain, dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de ses capacités hôtelières », a ajouté le CEO.

David Anderson a assuré également que Sun continue d’avancer dans la mise en œuvre de son plan 2014-2019. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie, le Groupe procède à la restructuration de son endettement, pour l’aligner sur les cash-flows futurs et réduire le coût moyen de la dette. C’est ainsi qu’un programme d’emprunt obligataire pour un montant de trois milliards de roupies en multiples devises a été avalisé par le conseil d’administration du groupe. Cet emprunt pourrait se faire en une ou deux tranches et permettrait de refinancer les dettes contractées pour les récentes acquisitions et les récents travaux de rénovation des hôtels du groupe.

Pour le groupe CIEL, actionnaire majoritaire du groupe Sun, la confiance reste de mise pour une meilleure performance en 2016- 2017 a déclaré Jean-Pierre Dalais, directeur exécutif de la société et nouveau CEO de CIEL qu’il représente sur le conseil d’administration de Sun Limited.

 

Laisser un commentaire