Radisson_mangrove_1

Radisson Blu Azuri Resort & Spa - Voyage au cœur de la mangrove

Superbe hôtel de style méditerranéen enrobé de nature sur la côte est mauricienne, le Radisson Blu Azuri Resort & Spa se trouve au cœur d’une des plus grandes forêts de mangrove de l'île. L’occasion pour les clients de découvrir les secrets de cette plante mystérieuse…

La mangrove recouvrait autrefois une grande partie des côtes de l'île Maurice, offrant aux petits poissons un abri salutaire et protégeant la terre de l'érosion. Ces forêts prospères, grands viviers pour les animaux marins, ont malheureusement presque toutes disparu, hormis dans quelques coins reclus et protégés.

La côte Est de l'île est aujourd’hui la zone où l’on trouve le plus de mangroves sauvages. Les mangliers poussent le long des berges des rivières, au bord de lagunes cristallines ou dans de petites criques abritées sur quelques îlots. Le domaine d’Azuri se situe justement au cœur d’une des plus belles forêts de mangrove du pays, le long de l’embouchure de la rivière du Rempart qui a donné son nom au village voisin.

Conscients des bénéfices de cette vigoureuse forêt marine, les responsables du magnifique hôtel Radisson Blu Azuri Resort & Spa ont imaginé de belles façons de partager la richesse naturelle de la zone avec les clients tout en la protégeant. Entre autres initiatives, une petite promenade a été aménagée le long de la rivière, au cœur du territoire des mangliers. On marche sous un épais fouillis de verdure, une véritable toiture verte d'où s'échappent quelques rayons de soleil venus frapper l’eau saumâtre de leurs éclats lumineux… Il faut bien regarder où l’on met les pieds, de peur de trébucher dans l’un des nombreux trous de crabes “trouloulou”, énormes crustacés qui hantent les lieux.

Radisson_mangrove_2

Les clients peuvent choisir de se faire accompagner par un guide spécialement formé pour transmettre tout ce qu’il faut savoir sur la mangrove, cet environnement exceptionnel foisonnant de vie. Ce sont en effet entre les racines submergées de ces arbres que grandissent nombre de juvéniles des espèces qui peuplent le lagon. On y trouve également, si l’on a de la chance, de petites huîtres parfumées dont la chair prend une teinte rosée, un met rare et extrêmement délicat…

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi explorer la forêt labyrinthique de mangroves par la voie des mers, plus précisément en kayak, pour ne pas déranger la faune et la flore. La promenade sur le lit de la rivière à l’ombre des mangliers offre quelques points de vue fantastiques, sans oublier les magnifiques panoramas sur la lagune le long de la côte maritime… Un environnement superbe, mais également fragile. Raison pour laquelle le Radisson Blu Azuri Resort & Spa travaille étroitement avec quelques associations protectrices de l’environnement pour mieux protéger la zone et cohabiter durablement avec les habitants de la forêt.

Cependant, la meilleure façon d’assurer le futur de la mangrove est d'éduquer les générations futures sur son importance. D'où l’initiative du Radisson Blu d’organiser très régulièrement des activités “nature et découvertes” avec les plus jeunes dans la mangrove ou ailleurs.

Laisser un commentaire