cassim_hansrod

Cassim Hansrod : une longue fascination pour l’ aviation

La compagnie aérienne Condor, représentée par Harel Mallac Aviation à Maurice, opère depuis 1er novembre 2016, un vol quotidien sur Maurice. L’occasion pour nous de faire connaissance avec Cassim Hansrod, Station Manager, qui a vécu intensément les débuts de Condor à Maurice. Il revient sur son parcours et sur la motivation de la compagnie allemande à être encore plus proche de la destination mauricienne.

Les avions ont toujours fasciné Cassim Hansrod. Enfant, il levait la tête au ciel à chaque fois qu’il entendait le bruit d’un avion. Un réflexe qu’il avoue, avec le sourire, ne pas avoir quitté. Cassim est recruté en 1984 par Gustave Peten, directeur d’Harel Mallac Aviation. « Gustave Peten m’avait dit : Si je vous emploie c’est pour pouvoir un jour, accéder au poste de manager et diriger une équipe. » Des paroles qui marqueront Cassim à vie. Il retiendra de lui un homme aimant mettre son personnel à contribution et quelqu’un qui lui a énormément appris.

Responsable des ventes, Cassim aura l’opportunité de participer à des formations au sein du Seeheim Lufthansa Training Centre en Allemagne. Ces stages lui permettront de se perfectionner et d’aiguiser sa curiosité du métier. Avec l’appui de ses collègues, qu’il considère comme une famille, il acquiert tout le bagage nécessaire pour continuer à évoluer dans le giron même si, poussé par la volonté d’apprendre et de voler vers d’autres, il va travailler deux ans au sein de Singapore Airlines.

L’arrivée de Condor à Maurice va le ramener au bercail. Condor foule le sol le 2 novembre 1992 et Cassim retrouve son ancien bureau en mars 1993. 23 ans plus tard, Cassim est toujours chez Harel Mallac Aviation et a succédé à son supérieur, Pravin Jugoo. De lui, Cassim apprendra toute la partie opération à l’aéroport. C’est en 2001 qu’il accède au poste de Station Manager.

De sa longue carrière, il gardera un souvenir impérissable du jour où il a reçu, en Allemagne, l’Operational Excellence Award pour son dévouement lors du cyclone Gamède. « Je suis resté à l’aéroport pendant deux jours afin de faire partir deux vols de Condor. Il fallait veiller à ce que tout se passe bien pour le personnel navigant mais aussi pour les passagers. Il y a tout un protocole à respecter. »

Cassim Hansrod reste néanmoins humble et avoue n’être rien sans toute l’équipe qui l’entoure au bureau mais aussi à l’aéroport. Il est d’avis qu’on ne finit jamais d’apprendre dans ce métier. « La mentalité des voyageurs a changé. Ils sont plus exigeants et très pointilleux. »

Condor : de 5 à 7 vols par semaine

Condor opère depuis le 1er novembre et ce jusqu’à fin mars 2017, 7 vols par semaine (2 vols sur Munich et 5 sur Frankfurt). Cette décision intervient après que l’accord bilatéral concernant les connexions aériennes entre Maurice et l’Allemagne a été revu à la hausse, passant de 6 vols par semaine à 10 vols par semaine.Malgré la concurrence Cassim Hansrod se dit confiant que le taux de remplissage ne fera que s’accroître.« Nos vols ont un taux de remplissage de 80%.La situation dans d’autres pays que desservait Condor comme la Tunisie,fait que les voyageurs cherchent d’autres destinations où ils seront en sécurité. L’île Maurice répond parfaitement à cette demande. La concurrence est certes présente mais nous avons doublé nos efforts en termes de relationnel. Nous visitons toutes les semaines les agences de voyages afin de leur apporter notre support. Nous sommes également à l’écoute de leurs demandes et suggestions. Il ne faut pas oublier que la force de Condor c’est d’avoir toujours été un «leisure carrier ».

Laisser un commentaire