Oenophilia.mu

oenophilia.mu : un site mauricien pour vous aider à choisir votre vin

« Quel vin choisir avec votre plat ? », « Faut-il carafer ce vin-ci ? À quelle température le servir ?… » : Autant de questions que l’on se pose souvent quand il s’agit de faire le bon accompagnement, quand on reçoit des convives ou pour un menu spécial. Un site lancé en novembre vous propose des solutions sur mesure. C’est Alexander Oxenham, œnologue - le seul à Maurice - qui en est le concepteur et le gérant.

Alexander n’est pas étranger au monde du vin et des spiritueux. D’ailleurs son patronyme en témoigne. Fils de Edouard Oxenham, un ancien directeur d’E.C. Oxenham, il s’est tourné tout naturellement vers ce patrimoine culturel. Alexander détient également un Master en Commerce International des Vins et Spiritueux et une formation de Technicien Supérieur Agricole en Viticulture Œnologie. Il est accrédité par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux comme « International Bordeaux Wine Educator » ainsi que par la Wine and Spirit Education Trust de Londres dont il est l’Approved Program Provider pour l’île Maurice.

Après avoir pris part à des campagnes de vinification en Afrique du Sud et en France et participé à plusieurs concours internationaux en qualité de membre du jury, il rentre à Maurice et forme de nombreux professionnels du vin (hôteliers et importateurs). Depuis 2010, Alexander est conseiller technique en recherche et développement auprès de plusieurs rhumeries de l’île et aussi consultants de certains importateurs.

L’idée du site lui est venue un peu par lassitude de voir ses amis l’appeler chaque fois pour lui demander un conseil avant d’acheter une bouteille de vin. Avec son épouse, également formée en œnologie, il se décide donc à faire ce site pour donner des conseils pratiques et des astuces pour profiter des précieuses bouteilles.

Agissant en indépendant, le couple déguste et note les vins et spiritueux à l’aveugle afin de « vous guider dans votre choix et vous offrir des informations transparentes, claires et objectives ». Grâce à la mine d’informations contenues sur le site, on peut ainsi trouver le produit idéal par rapport à son budget, son goût, ou par rapport à un accord gastronomique.La navigation sur www.oenophilia.mu est aussi simple que les explications sur les vins et les rhums. Le langage utilisé reste à la portée des profanes et n’est nullement chargé de termes pompeux pour impressionner. Les notes données (sur 100) aux vins sont clairement explicitées par des graphiques et sont le résultat des calculs effectués sur cinq critères : l’intensité du nez, sa complexité, l’intensité de la bouche et sa complexité et l’équilibre général.

Le site donne également des astuces sur les règles de base de la conservation du vin, sur le service, l’accompagnement, les prix et les fournisseurs. Tout pour que vous puissiez découvrir et déguster votre vin ou votre rhum avec bonheur. Et cerise sur le gâteau, des idées de menu avec les recettes sont aussi proposées.

Laisser un commentaire