L’île Maurice a participé, pour la première fois, à la Monin Cup Internationale 2016 qui s’est tenue le 5 décembre dernier à Paris. C’est Koonal Pandoo, un jeune et talentueux bartender, qui a fait la fierté de notre île en faisant preuve d’une belle créativité et en terminant dans les huit premiers.
Pour se qualifier Koonal Pandoo a dû d’abord affronter quatorze autres participants du Monin Cup Mauritius 2016, une 1ere compétition tenue en septembre dernier au Hennessy Park Hotel. Réservée aux barmen âgés entre 18 et 27 ans, la compétition a permis de braquer les feux des projecteurs sur des jeunes qui jusqu’à présent n’avaient pas été mis en avant lors des concours réservés aux professionnels du métier.
Malgré le stress de la compétition et le fait d’avoir cassé un verre lors de sa présentation devant le jury, Koonal Pandoo s’est fait remarquer pour avoir su garder son sang-froid. Son audace et sa passion lui ont permis de repartir non seulement avec le titre mais aussi avec son ticket pour la finale du Monin Cup Internationale 2016 à Paris.
Côte Nord a pu le rencontrer quelques jours avant son départ pour la France au LUX* Grand Gaube. Avec un large sourire, il commence son show. Koonal Pandoo nous présente le cocktail qu’il allait présenter lors de la finale. Outre les produits de la gamme Monin, Koonal a été une fois de plus généreux dans ses idées et très inventif en ajoutant du céleri dans sa création. « J’avais, lors de la finale mauricienne, présenté un cocktail à base de mandarine, romarin et elaïti (cardamome). J’ai voulu une fois de plus surprendre avec des associations peu communes. Nous avons eu un thème imposé qui est le Pop-Art. Il m’a fallu plusieurs semaines de pratique pour arriver à ce cocktail. » Epaulé par l’équipe de Lux* Grand Gaube et de Joao Balzani, Koonal n’a pas lésiné sur les efforts pour que sa création soit irréprochable et marque les papilles.
C’est aux côtés de 43 autres finalistes que Koonal, le seul représentant de l’océan Indien, a défendu son cocktail. Cette expérience lui a permis de non seulement rencontrer d’autres barmen mais aussi d’assister aux workshops, master class, de tests produits et bien plus encore. La Monin Cup Mauritius 2016, qui est à sa première édition, a été organisée par Monin et Gourmet Emporium.