Le LUX* Tea Horse Road Benzilan, boutique-hôtel de 30 chambres et suites d’inspiration tibétaine, situé dans la province du Yunnan, est un hôtel inspiré des traditions de la région. Li Zhong, le décorateur d’intérieur de l’hôtel, qui est originaire de Yunnan, a puisé dans les souvenirs de son enfance pour créer l’ambiance du Lux* Benzilan. Il travaille aussi sur d’autres projets du groupe LUX* Resorts & Hotels.
Li Zhong, dites-nous d’où vous est venue l’inspiration pour la décoration d’intérieur de LUX* Benzilan ?
Je suis originaire de Yunnan et il y a un proverbe chinois qui dit : « the water and soil of an area foster the persons of the area. » L’essence même de Yunnan coule en moi et je m’en suis inspiré. Je me suis souvenu des scènes de mon enfance, des maisons que bâtissaient mes voisins. L’inspiration du design de LUX* Tea Horse Road m’est venue de ces souvenirs.
Quelle partie de l’hôtel a été pour vous la plus intéressante à travailler ?
Il s’est passé tellement de choses entre le design et la construction. Mais le fait le plus mémorable fut au stade final du design et de la production de la décoration de l’hôtel. J’étais tellement excité à l’idée de discuter avec les artisans locaux, de m’essayer aux différentes méthodes de fabrication des produits artisanaux car on s’approchait de la phase finale, celle où tout le travail effectué allait devenir réalité. J’ai savouré chaque minute.
Nous avons introduit énormément de poterie noire dans la décoration de LUX* Tea Horse Benzilan. Les gens peuvent croire qu’elles proviennent de Ni Xi, un village célèbre pour la poterie noire. Ils se trompent. La poterie étant fragile, nous avions décidé d’utiliser la poterie de Jian Shui Yunnan. Ce fut un processus très délicat car il a fallu plusieurs essais à des températures différentes avant d’obtenir le résultat voulu.
De votre point de vue, quels sont les points forts de l’architecture de LUX* Benzilan ?
LUX* Tea Horse Road jouit d’un des cadres les plus majestueux au monde : le Yunnan, avec ses pics montagneux, ses vallées verdoyantes et ses gorges vertigineuses… L’architecture extérieure de l’hôtel, les matériaux et les détails pris en compte lors de la construction sont entièrement intégrés à l’environnement dans lequel est situé l’hôtel. On note un intérêt à respecter les coutumes locales, la culture de la région, mais aussi à développer un sens d’appartenance.
Vous évoquiez cet intérêt de respecter la culture et l’environnement. Quels matériaux avez-vous utilisés dans cet esprit au Benzilan ?
Les constructions locales et traditionnelles tibétaines utilisent du bois, des pierres, des graviers et de la terre compressée. Afin de répondre aux normes existantes pour résister aux séismes, nous avons utilisé du béton armé pour la structure. Par contre la façade est faite d’argile et l’effet visuel est le même que les habitations locales. Nous avons également utilisé des pierres et du bois locaux.
Travaillez-vous sur d’autres projets en Chine notamment pour LUX* Resorts & Hotels ?
Je suis derrière la conception du LUX* Tea Horse Road LiJiang qui se trouve dans l’ancienne ville de LiJiang et la deuxième phase du LUX* Tea Horse Road LiJiang qui est en construction. Nous nous penchons actuellement sur la conception du troisième hôtel LUX* : LUX* Tea Horse Road Shangri-La Yubeng. Il est situé le long de la rivière ancang, au pied de Kawakarpo – le sommet de Meli Snow Mountain. Ce sera un autre surprenant et magnifique hôtel.