Didier de Senneville

Le temps de la réflexion

Au début de la deuxième moitié du XXe siècle deux hommes, Amédée Maingard et Michel Pitot, ouvraient le Park Hotel à Curepipe. Il s’agissait alors de répondre aux besoins d’héberger pour la nuit 125 passagers du fameux vol long-courrier reliant l’Australie à l’Afrique en passant par Coco Islands et Maurice, assuré alors par Qantas. Personne alors n’aurait osé penser que c’était le début de l’hôtellerie et de l’industrie du tourisme. Le vrai décollage allait venir dans les années soixante-dix avec la naissance de Beachcomber et de Sun Resorts. Bien vite le tourisme devint un des piliers de l’économie mauricienne, supplantant même l’emblématique canne à sucre.

Et pourtant, depuis quelques années, notre croissance est plutôt mitigée par rapport à d’autres régions du monde. La crise de 2008 est passée par là. Mais elle ne saurait tout expliquer. Certes, elle est responsable de la chute du nombre de visiteurs venant d’Europe mais il faut reconnaître que les touristes ont changé. Il y a un touriste émergent qui arrive d’Inde et de la Chine et qui a d’autres besoins.

Quels sont les types d’établissements pour pourvoir aux nouveaux touristes, resorts, hôtels ou autres boutique hôtels ? Faut-il rebrand les hôtels ? Faut-il devenir membres des grands groupes hôteliers mondiaux ? Faut-il exporter nos marques comme LUX* en Chine ? Que pouvons-nous faire pour avoir un meilleur éclairage et améliorer notre efficience ? Comment faire pour être de nouveau en phase avec le tourisme mondial et peaufiner notre offre pour qu’elle soit la plus alléchante possible ?Autant de questions qui en appellent d’autres et auxquelles, il serait difficile aux hôteliers, opérateurs, politiques de répondre si chacun restait dans sa bulle.

C’est pourquoi, Melissa Dalais et moi-même, directeurs de Tomorrows Hotel et observateurs de la scène touristique régionale, proposons aux professionnels l’idée d’une réflexion concertée sur ces nouveaux enjeux du tourisme et du monde de l’hospitalité. Cette première conférence du « Design and Trends for Tropical Beach Hotels of the Indian Ocean » se tiendra cette année du 26 au 28 août à l’hôtel Sugar Beach.

Elle réunira les professionnels du secteur de Maurice mais aussi de toute la région car, avec la globalisation, il est évident que notre industrie touristique ne peut se développer en isolation. Il faut que nous raisonnions en termes de région. Il faut prendre des forces et des appuis là où l’on peut. Il est évident que les îles de l’océan Indien ont des dénominateurs communs et il est important que Maurice et sa région deviennent un pôle touristique important dans le monde.
D’ailleurs, cette conférence qui commence par Maurice tournera dans les prochaines années dans les autres pays de la région. En cela, nous ne faisons qu’accompagner le mouvement des îles Vanille et de la Commission de l’océan Indien.
Nous sommes heureux de voir que notre démarche a reçu un écho favorable parmi les acteurs de l’industrie. Air Mauritius, l’AHRIM, le gouvernement à travers la MTPA, la MCB, Côte Nord et L’Eco Austral ainsi que Sun Resorts sont partenaires de cet événement majeur. De plus la conférence a été approuvée par le MQA et les participants de Maurice bénéficieront d’un remboursement de 60% de leurs frais de participation.

Cette initiative ambitieuse qui est une première pour la région fait déjà le buzz auprès des autorités et des professionnels qui anticipent déjà sa portée pour le développement de notre tourisme. Nous vous donnons donc rendez-vous au Sugar Beach du 26 au 28 août pour cette grande première.

Laisser un commentaire