Soleil, plage, farniente sont souvent ce que recherchent les touristes en débarquant à Maurice. Mais l’accueil et l’hospitalité mauriciens les poussent parfois à entretenir des relations profondes avec l’île et ses habitants, au point d’investir son temps et son argent dans un engagement qui relève de la solidarité. C’est ainsi que Gareth Rowlands, un habitué de l’île depuis plus de quinze ans, est venu en aide à travers le LUX* Belle Mare, à une maison qui s’occupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.
Gareth Rowlands s’est engagé dans le combat contre ces maladies grâce à sa femme Nicky, une infirmière militaire, qui gérait une maison de soins pour personnes âgées au Royaume-Uni. C’est à ce moment qu’il se rend compte que pour leur venir en aide, il fallait développer des activités adaptées et recommandées qui comprennent des exercices mentaux et physiques simples pour stimuler la partie du cerveau traitant de la mémoire.
« Les deux exercices mentaux et physiques peuvent prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et la démence parce qu’ils stimulent les parties du cerveau traitant de mémoire qui à son tour améliore la qualité de vie. Beaucoup de recherches ont prouvé que cela fonctionne », assure Gareth Rowlands. « Ces exercices mentaux sont connus pour réactiver certaines parties du cerveau qui peuvent avoir été en sommeil en soutenant la croissance de nouvelles cellules cérébrales ainsi que la promotion de la communication entre les différentes cellules nerveuses impliquées dans la mémoire ».
Par la suite, M. Rowlands se lance dans une véritable croisade en réponse à un appel lancé par le gouvernement britannique aux bénévoles pour aider ceux dans le besoin dans leurs communautés locales sous la bannière de Big Society. C’est ainsi qu’il crée un site web, www.battledementia.co.uk, pour soutenir tous ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et de démence ainsi que leurs soignants dévoués.
Il a aussi écrit un livret d’exercices mentaux pour aider les personnes âgées et les aides-soignants. Lors de son dernier passage chez nous début février, il a fait don, grâce au soutien de LUX* Belle Mare et en particulier de son General Manager, Ashish Modak, de certains de ces livrets à Lifecare Residential Care Home dirigé par Rajiv Dabedeen. À noter que ces livrets peuvent également être téléchargés à partir du site Web. Gareth Rowlands encourage tout le monde à vivre dans une atmosphère intellectuelle stimulante avec de la compagnie intéressante. « Cela peut certainement compenser certaines formes de lésions cérébrales alors que la lecture, l’écriture, le chant, la lecture à haute voix, l’apprentissage d’une nouvelle langue, jouer au Scrabble, remplir des mots croisés, jouer au Sudoku ou encore jouer d’un instrument de musique sont de magnifiques façons de stimuler le cerveau », affirme-t-il.