turkish_airlines_mai

Fatih Mehmet Kursun : Nous sommes très fiers de pouvoir participer à la croissance touristique de Maurice

General Manager de Turkish Airlines, Maurice-Madagascar

Depuis le 5 décembre 2015, l’Île Maurice est venue s’ajouter aux plus de 280 destinations desservies par Turkish Airlines. Après avoir débuté par trois vols hebdomadaires, la compagnie turque passe maintenant à cinq vols par semaine, confirmant ainsi le souhait affiché dès le début, de s’installer dans la durée à Maurice. Fatih Mehmet Kursun, General Manager de Turkish Airlines à Maurice et à Madagascar, nous parle, dans l’entretien qui suit, de ces premiers mois d’opération sur Maurice et du positionnement de Turkish Airlines.

Turkish Airlines est présent à Maurice depuis la mi-décembre. Quelles étaient les attentes de la compagnie et quel est votre constat de ces premiers mois de présence sur le sol mauricien ?

Effectivement, nous avons débuté nos opérations sur l’île Maurice avec trois vols. Et depuis la fin du mois d’octobre nous sommes passés à cinq vols par semaine. L’idée de desservir Maurice a été motivée par le gros potentiel de la destination. Lorsque nous avons commencé nos vols sur Maurice, nous ne nous attendions pas à voir une aussi forte croissance en aussi peu de temps. Il va sans dire que nombreux étaient ceux qui s’inquiétaient de l’arrivée de Turkish Airlines à Maurice. Notre démarche était de connecter l’île à de nouveaux marchés. Nous desservons des marchés qui recherchent des destinations qui correspondent à l’île Maurice, je pense là à l’Ukraine, la Hongrie, la Bulgarie et aussi la Turquie. Vous serez étonné de savoir que notre principal marché n’est pas la Turquie mais les pays de l’Europe de l’est (80%). Nous sommes très fiers de pouvoir participer à la croissance touristique de Maurice. L’augmentation des arrivées provenant d’Europe de l’est est certainement due en partie à notre contribution.

L’île Maurice attire de nouvelles compagnies aériennes, notamment Eurowings, Lufthansa, Edelweiss, Air Asia X entre autres. La concurrence est de plus en plus rude. Que faites-vous pour la contrer ?

La compétition est certes présente mais Turkish Airlines a des atouts indéniables, elle a été élue, par Skytrax, meilleure compagnie aérienne d’Europe pour la sixième année sans oublier les autres distinctions obtenues. Les voyageurs prennent aussi ce facteur en considération avant de faire leur choix. De plus, nous visons des marchés qui étaient jusqu’à présent très peu convoités. Un énorme travail est fait sur les marchés que je vous ai cités. Nous recevons toutes les semaines des groupes de TO et de presse qui viennent à la découverte de Maurice. Il ne faut pas oublier que Turkish Airlines dessert Maurice de façon permanente tandis que d’autres compagnies aériennes ont choisi de proposer des vols en période hivernale (Europe). Je ne vous mentirai pas en vous disant qu’il n’est pas difficile de vendre l’île Maurice.

Qu’est-ce qui vous pousse à dire qu’il n’est pas difficile de vendre l’île Maurice ?

Lorsque nous avons commencé à vendre la destination mauricienne nous y avons vu un réel intérêt. Il n’est pas compliqué de vendre une destination où la population est accueillante, où le service hôtelier est un des meilleurs au monde, où on parle le français, l’anglais et d’autres langues. Les Mauriciens ont un « service culture », et un « tourism mentality. » Ces points forts plaisent énormément aux voyageurs. Vous avez des plages paradisiaques, des golfs impressionnants et l’intérieur de l’île est juste magnifique. Comment peut-on ne pas vendre cette destination !

Turkish Airlines a ouvert ses bureaux le 29 août dernier à Port-Louis. Quelles ont été les motivations derrière son ouverture ?

Les locaux de Turkish Airlines n’ont pas pour but de vendre les billets. Les agences de voyages s’en occupent merveilleusement bien. Ces bureaux abritent une équipe qui m’encadre afin d’offrir le support nécessaire aux agences de voyages. Nous nous occupons du management. Je suis d’avis que l’ouverture de ce bureau ne fera qu’instaurer un sentiment de confiance auprès des clients mauriciens.

Turkish Airlines semble être tombée sous le charme des îles de l’océan Indien. Après l’île Maurice et Madagascar, vous proposerez depuis le mois d’octobre des vols sur les Seychelles. Pourquoi cette région ?

Effectivement nous proposons depuis le mois d’octobre des vols sur les Seychelles. Cette décision a été motivée par la forte demande pour des destinations exotiques. Les îles de l’océan Indien sont très peu connues de notre clientèle. Desservir des destinations comme celle-ci incite la curiosité auprès de cette clientèle en quête de dépaysement.

Laisser un commentaire