Les gros nuages qui s’amoncelaient sur le groupe Sun Resorts sont maintenant dissipés. Après avoir annoncé une trésorerie positive de 234 millions MUR au mois de mars dernier, le groupe a déclaré des résultats après impôts de 315 millions de roupies pour l’exercice de 18 mois clos le 30 juin 2015. Pour rappel, le groupe avait affiché une perte de 31,8 millions de roupies en 2013.
Cette nouvelle annonce s’est faite en conformité au changement d’année fiscale décidé en mars 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période de dix-huit mois s’élève à 6,2 milliards de roupies. Toutefois, pour faciliter la comparabilité de ses données et l’analyse de ses résultats, le groupe a préparé des comptes pro forma pour les douze derniers mois. Ceux-ci font ressortir une nette amélioration de ses performances opérationnelles : Le taux d’occupation de ses hôtels a gagné 14 points pour atteindre 76,3%.
La recette totale par chambre disponible (« TRevPAR ») a progressé de 10% à 8 028 roupies.
Le résultat opérationnel s’est inscrit en hausse de 51% à 418,6 millions de roupies, soit un gain de près de 3 points pour la marge opérationnelle qui passe de 6,8% à 9,7%.
Ces performances sont d’autant plus solides que deux des hôtels dont le groupe est propriétaire étaient fermés pour rénovation : le Touessrok depuis le 15 avril et le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita depuis mai.
Par ailleurs, au cours de ce même trimestre, la structure de coûts a bénéficié d’allégements stratégiques de plus de 210 millions de roupies, tandis que les frais financiers reculaient de 15,2 millions de roupies. En effet, le Groupe a pu affecter une partie de l’augmentation de capital de 1,2 milliard de roupies réalisée en février au remboursement de toutes ses lignes de crédit à court terme. Enfin, SRL a bénéficié de profits exceptionnels de près de 507 millions de roupies qui ont largement compensé les coûts de transaction, de restructuration et de fermeture engagés sur la période. SRL peut ainsi afficher un bénéfice après impôts de 284 millions de roupies, à comparer à une perte de 121 millions de roupies à la même période de l’an dernier.
Commentant ces résultats, Philippe Cassis, CEO du groupe en poste jusqu’à fin octobre 2015, a déclaré : « Ces performances démontrent que notre stratégie, conduite avec discipline, porte ses fruits. Le Groupe renoue en effet avec une croissance rentable qui va lui permettre de poursuivre son développement. Les équipes sont entièrement mobilisées pour y parvenir, alors que 2016 sera encore une année de transition, avec la réouverture du Shangri-La’s Le Touessrok et la fin des travaux à Kanuhura. La poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2019 devrait donc se traduire par de nouvelles avancées grâce à une organisation plus solide et mieux centrée. »