[Extrait de l'Edition Spéciale 2019]
Rodrigues est indissociable de son limon. Ce petit agrume au goût si particulier, apprécié en jus, en condiment, en pâtisserie et autres utilisations, a désormais sa fête. Le 30 juin dernier s’est tenue cette première manifestation à l’initiative d’Entreprendre au féminin.
Ils sont venus des quatre coins de l’île pour s’associer à l’événement. Tous, petits et grands, y ont contribué! Même l’île Maurice était représentée à travers les disciples d’Auguste Escoffier.
On a aussi noté la présence de Mayotte à travers une délégation du Conseil Départemental de Mayotte. C’est dire que la réputation de ce limon de Rodrigues dépasse bien les frontières de sa petite île.
« C’est le limon qui rassemble, qui identifie une île, Rodrigues ! C’est une première à Rodrigues et un pari gagné pour Entreprendre au féminin. L’association l’a prouvé, le limon c’est l’avenir. Cette belle action n’a fait que conforter les Rodriguais dans ce qu’ils savent depuis longtemps, le limon c’est la vie. Nou limon Rodrigues, li bon pou tou ! », s’exclame Françoise Baptiste, cheville ouvrière de l’association et propriétaire de l’hôtel La Belle Rodriguaise.
Les autorités présentes ont salué l’action et ont rappelé combien ce petit agrume de Rodrigues était convoité tant par le public que par le privé. « L’association Entreprendre au féminin reste vigilante et veillera à ce que le limon profite d’abord aux Rodriguais. Sa façon authentique de le cultiver, de le cueillir et de l’utiliser sera préservée mais elle sera rentabilisée... », assure Françoise.
Elle rappelle que le limon entre dans la production d’huiles essentielles, d’hydrolat, de marmelade, de gelée, outre ses utilisations plus communes. Ces produits sont disponibles chez les membres de l’association Entreprendre au féminin et à La Belle Rodriguaise. Rendez-vous est pris pour la deuxième édition en juin 2020.