Située dans le canal du Mozambique, Mayotte est entourée d’une double barrière de corail et possède le troisième plus grand lagon fermé du monde – soit 1 100 km2 – qui héberge des richesses naturelles exceptionnelles et par conséquent, de nombreux spots de plongée mondialement reconnus.
L’un des plus beaux atouts de cette petite île de l’océan Indien est sans aucun doute son vaste lagon qui forme comme un immense aquarium naturel et qui est donc accessible aux plongeurs de tous niveaux. En effet, la plongée se fait sans danger, le courant étant quasi inexistant, mis à part dans les passes, et les grands prédateurs se trouvent à l’extérieur de la barrière. Qui plus est, Mayotte a une double barrière de corail : l’une, presque continue autour de l’île et coupée par des passes, est éloignée de la côte de 3 à 15 km, et la seconde à 200 ou 300 m de la rive, ce qui permet aux moins aventureux de découvrir sans difficulté des coraux et poissons multicolores à seulement quelques mètres de la plage avec palmes, masque et tuba.
La situation géomorphologique unique du lagon de Mayotte permet le développement de nombreux habitats accueillant une faune et une flore particulièrement diversifiées. On y retrouve plus de 300 espèces de coraux connues, de formes et couleurs variées et spectaculaires, des herbiers, des mangroves mais surtout plus de 800 espèces de poissons qui défilent en bancs : chirurgiens, coffres, clowns, papillons, balistes, pyjamas, perroquets, mérous… Les écosystèmes mahorais servent également de refuge à un grand nombre d’espèces emblématiques selon les saisons, dont les dugongs, les baleines à bosse, une douzaine d’espèces de dauphins, les requins gris, les requins à pointe blanche, les requins-marteaux, les tortues vertes, les tortues imbriquées ou encore les géantes raies Manta.
Pour découvrir cet univers captivant, les clubs de plongée sont nombreux et sont soumis à la réglementation française régissant la pratique de plongée de loisir. Ils proposent des prestations pour tous les niveaux, du simple baptême aux plongées nocturnes. Parmi les plus beaux sites, il y a le Tombant des aviateurs (Est), la passe de Saziley (Sud-Est) ainsi que la passe aux bateaux (Sud-Ouest) où vous découvrirez des tombants de 90 mètres. La Passe en S à l’Est compte à elle seule, 13 spots de plongée et est connue comme le meilleur site de plongée de Mayotte. Cette passe, à la forme sinueuse, permet fréquemment d’observer des raies Manta, des requins gris ou des requins à pointe blanche et des tortues marines. Il y a en tout 12 passes qui permettent l’accès de l’océan au lagon et qui sont réparties tout autour de l’île, offrant ainsi des spots exceptionnels pour les plongeurs.
L’aspect sécurité de ces derniers est également très important à Mayotte. Depuis avril 2011, le Centre Hospitalier de Mayotte est équipé d’une chambre hyperbare qui permet de sécuriser les plongées professionnelles et les loisirs dans le lagon en rendant possible le traitement en urgence des accidents de décompression. Cette chambre peut accueillir jusqu’à six patients, toujours accompagnés par un paramédical formé
Photo d'en-tête: Gabriel Barathieu
Découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com