[Extrait de l'Edition Spéciale 2019]
Le nouveau ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Joël Randriamandranto, est conscient de la capacité encore faible de Madagascar à attirer les touristes. Dans cette interview, il parle des grands chantiers actuellement en cours pour changer cet état des choses et explique les mesures mises en place pour garantir la sécurité des visiteurs.
Vous venez de prendre vos fonctions, quel est votre constat sur la situation du tourisme à Madagascar ?
Malgré son potentiel unique au monde, Madagascar n’a enregistré que 250 000 arrivées en 2018. La capacité d’hébergement aux normes internationales reste encore insuffisante compte tenu de la superficie du territoire. Les statistiques enregistrées ces dernières années relèvent quelques faiblesses, mais plusieurs améliorations sont en cours et je suis confiant des retombées positives d’ici peu pour Madagascar.
Comment comptez-vous attirer plus de visiteurs ?
Pour atteindre le cap des 500 000 touristes en 2023, leministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie a établi cinq axes stratégiques. Premièrement, augmenter la capacité d’hébergement par le développement des infrastructures hôtelières aux normes internationales par le biais d’investissements nationaux et internationaux dans toutes les régions de Madagascar. Deuxièmement, diversifier l’offre touristique à travers l’écotourisme, le tourisme sportif, le tourisme balnéaire, l’agritourisme, le tourisme fluvial, le tourisme de luxe et tant d’autres ; troisièmement, allouer un budget conséquent à la promotion de la destination pour une meilleure visibilité au niveau mondial. Quatrièmement, développer l’accessibilité au niveau international et national en ce qui concerne le transport aérien, maritime et fluvial, ferroviaire et terrestre. Et enfin, valoriser le tourisme national qui constitue un apport considérable au développement économique régional. Par la répartition des richesses nationales, le tourisme national permet l’atténuation des effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des entreprises touristiques en général, et des établissements d’hébergement en particulier.
La question de l’insécurité et des lourdeurs administratives fait tiquer les touristes potentiels; comment les rassurer ?
Afin d’apporter des solutions efficaces contre l’insécurité, une collaboration avec plusieurs ministères est en cours actuellement. Pour le confort des touristes et une meilleure gestion des imprévus, une application téléphonique a été initiée par le ministère est prévue pour être opérationnelle avant la fin du mois de juillet. Cette application téléchargeable gratuitement permettra à tous les voyageurs de localiser les différents services les plus proches tels que les hôtels, les stations-services, les guichets automatiques de banque, les restaurants, les garages, les contacts des forces de sécurité, les centres de soins et d’autres informations pratiques qui leur permettraient de passer un séjour tranquille.
Lisez la suite de cet article et découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com