[Extrait de l'Edition Spéciale 2019]
Une ambiance chaleureuse, conviviale et authentique à l’image même des hôtesses de maison, des délicieux plats créoles servis et de la décoration. C’est ce qu’on retrouve à Escale Créole, table d’hôtes établie à Moka depuis près de 23 ans, dans un petit havre de paix verdoyant et luxuriant.
«Faites comme chez vous, on arrive. » Ce panneau à l’entrée du restaurant est une véritable invitation car ici, on ne peut s’empêcher de se sentir un peu comme à la maison. Sur la terrasse ombragée et accueillante, des couleurs chaudes, des tissus à fleurs, des plantes, ci et là des panneaux suspendus avec des petits messages positifs et humoristiques ou des sirandanes, et sur des étagères, tout sortes d’objets rappelant l’esprit des îles. Sans oublier le séga en musique de fond, pour encore plus de chaleur et d’authenticité. C’est Marie Christine, l’hôtesse de maison, qui accueille avec joie et bonne humeur ses invités « enba lavarang », un vrai Welcome à la mauricienne. Elle a ouvert cette table d’hôtes avec sa mère Majo il y a plus de deux décennies. « J’ai voulu me lancer dans ce projet pour recréer l’ambiance d’autrefois et faire les gens se retrouver autour ‘enn bon manze lakaz’ que constitue la cuisine créole simple et authentique. J’ai donc embarqué ma maman, qui adore la cuisine, dans cette aventure. » Au départ, Marie-Christine pensait que ce concept de restaurant créole typique attirerait principalement des touristes à la recherche d’authenticité, qui voulaient en savoir plus sur la culture mauricienne. Et pourtant, aujourd’hui, 60% de sa clientèle est locale, alors que la table d’hôtes n’est ouverte que pendant la semaine, pour le déjeuner. « Je suis tellement ravie quand un client mauricien me dit que cette cuisine lui rappelle celle de sa mère ou de sa grand-mère. Il n’y a pas de plus beau compliment. »
Quand Marie-Christine et sa mère ont ouvert la table d’hôtes en 1996, il n’y avait que huit couverts. Elles n’auraient jamais imaginé qu’une vingtaine d’années plus tard, Escale Créole deviendrait le numéro un des restaurants à Maurice sur TripAdvisor, avec quelque 500 avis de clients satisfaits. Aujourd’hui, le restaurant peut accueillir une quarantaine de personnes tous les jours. Et Marie-Christine est heureuse de constater que sa clientèle est très diversifiée : il y a des touristes qui viennent après avoir consulté les sites d’avis sur interne, ou encore ceux qui viennent avec des touropérateurs, des Mauriciens en pause déjeuner, ceux qui ont fait l’escalade du Pouce ou encore ceux qui souhaitent organiser une réunion de travail dans ...