Anil Gayan : « La France, partenaire privilégié de Maurice »

Anil Gayan : « La France, partenaire privilégié de Maurice »

[Extrait de l'Edition Spéciale 2019]

Anil Gayan, ministre du Tourisme

À l’occasion du salon annuel IFTM-Top Resa, événement incontournable pour le secteur touristique, le ministre du Tourisme, Anil Gayan, rappelle les relations historiques et cordiales qui ont toujours existé entre l’île Maurice et la France et exprime le souhait que les Français se sentent « chez eux » sur l’île.

L’histoire de l’océan Indien démontre que les liens entre Maurice et La France sont d’une solidité à toute épreuve. Nous avons avec La France, la francophonie en partage, mais aussi, une association tissée au fil des siècles dans plusieurs domaines, y compris celui du peuplement. Avec notre île sœur, La Réunion, un destin commun s’est construit et les services aériens fréquents entre les îles en sont la preuve.

La coopération entre Maurice et la France dépasse largement le cadre des relations internationales. Elle se traduit tant sur le plan émotionnel que stratégique. Nous souhaitons que les Françaises et les Français se sentent comme « chez eux » chez nous. Nous parlons votre langue et notre patois trouve ses origines dans la langue de Molière. Les noms de la grande majorité des endroits sont évocateurs de la France tels que Port-Louis, Mahébourg, Souillac, Nouvelle Découverte.

La France a été vaincue par les Anglais pour la possession de l'île Maurice en décembre 1810. C’était une défaite militaire mais nous avons gardé l’empreinte française à travers sa langue, sa culture et ses traditions qui sont encore bien présents de nos jours sur l’île. À mon avis, c’est cela la victoire — celle de pérenniser la présence de la France dans cette île qui était connue à cette époque comme île de France.

Maurice est presque sur le même fuseau horaire que la France et celui qui prend l’avion à Paris pour Maurice arrive chez nous sans souffrir de décalage horaire. Les Mauriciens se sentent très à l’aise avec les Français, qu’ils soient de passage ou qu’ils aient choisi de vivre ici. Maurice a une diversité dans sa population avec pour résultat que chacun y trouve du bien-être en étant sur place.

Lisez la suite de cet article et découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-Iles Abonnement Digital

Laisser un commentaire