Tizistwar nou pays : L'île Maurice d'antan en 24 récits - Travel-Iles

Tizistwar nou pays : L'île Maurice d'antan en 24 récits

[Extrait de l'Edition 144]

« Tizistwar nou pays » c’est l’histoire de Nanda Pavaday mais c’est aussi celle de bon nombre de Mauriciens qui, à travers son livre et ses histoires racontées avec force détails, voyagent dans le temps, retrouvant ainsi l’île Maurice d’antan, celle de leur enfance.

«Fer Louvraz », « Laboutik sinoi », « Siro Zanana », « Film Indien », « Lekours Souval » Ces quelques titres des histoires du livre « Tizistwar nou pays » de Nanda Pavaday parlent d’eux-mêmes. Ce sont des souvenirs d’enfance, des anecdotes, des scènes du quotidien, bref, des bribes de vie dans l’île Maurice d’antan. A travers ce livre L’auteur parvient à recréer un environnement et une atmosphère que bon nombre de Mauriciens ont connus.

Le film indien du jeudi soir sur la chaîne nationale, incontournable pour de nombreuses familles, ou encore l’époque du « rotin bazar », les mères triant le riz au soleil, l’odeur de « laboutik sinoi » du coin, tant d’histoires, de situations auxquelles on peut s’identifier avec nostalgie et qui font sourire, éclater de rire ou encore pleurer. En effet, la force de ce livre réside dans sa capacité à susciter de l’émotion chez le lecteur qui revoit les images de son enfance défiler devant ses yeux. Avec une écriture simple et accessible, Nanda Pavaday a réussi à toucher un bon nombre de Mauriciens d’ici et d’ailleurs.

C’est dans une page du quotidien « Bonzour » puis sur Facebook que Nanda commence à publier ses histoires, suscitant un engouement inattendu. « Je recevais des messages sur Facebook de lecteurs me disant qu’ils attendaient avec impatience que je publie mes histoires le jeudi ou encore d’autres qui me disaient qu’ils avaient pleuré en lisant certains de mes écrits. Cela me fait vraiment plaisir d’avoir touché des gens à ce point », laisse entendre l’auteur. Pourtant celui qui aimait la physique lorsqu’il était collégien, qui a fait des études en économie pour finalement être embauché en tant que copywriter, avoue ne pas aimer l’écriture mais les idées, ce qu’elles reflètent, et concernant son livre, cette connexion qu’il arrive à créer avec des gens qu’il ne connaissait pourtant pas.

Pressé par ses lecteurs, Nanda décide de publier un livre avec ses récits. Mais, malgré l’engouement de ceux-ci, il ne parvient pas à trouver des sponsors. Ne se laissant pas décourager, l’auteur décide d’aller de l’avant en comptant sur ses lecteurs. « Les gens ont passé leur commande pour le livre et l’ont payé sans savoir quand et s’il serait imprimé. Ils m’ont fait confiance ! » 1 100 livres sont alors commandés avant même d’être publiés. Il en imprime 1 500. C’était à la fin de 2019 et tous ont été écoulés. Des Mauriciens des quatre coins du monde ont commencé à poster des photos de l’ouvrage, notamment aux États-Unis, au Canada, en Irlande ou encore en Angleterre, démontrant un enthousiasme particulier. Une seconde impression de 1 000 exemplaires a été faite. Pour vous en procurer un exemplaire, rendez-vous sur la page Facebook « Tizistwar nou pays».

[Retrouvez l'intégralité du magazine en ligne en vous abonnant gratuitement sur - mag. travel-iles.com ]

Travel-Iles Magazine Edition 144 - Abonnement digitale

Laisser un commentaire