[Extrait de l'Edition 144]
Au départ il était question de planter 100 000 arbres à Maurice. L’accueil de cette initiative de « Projet de société » lancée en décembre 2018 a été si positif que ce nombre a été doublé, confie Malenn Oodiah, fondateur du mouvement.
«Ce projet de planter des arbres fait partie d’une initiative plus globale de Projet de société lancée en mai 2017. Ce projet lancée a reçu le soutien et la participation et collaboration actives de nombreuses institutions, entreprises, ONG et personnes à travers le pays. La mobilisation nous a amenés à revoir notre objectif de planter 100 000 arbres à la hausse, soit 200 000 arbres. La visite papale ainsi que l’invitation de l’évêché à nous joindre à sa venue ont contribué au développement du projet,faisant de lui un tsunami vert qui ne cesse de s’accroître.
Selon le sociologue et ancien directeur de communication du groupe Beachcomber, « l’arbre est l’arme la plus puissante contre le réchauffement climatique. Au départ nous voulions privilégier les arbres endémiques mais, à la demande de la population, nous avons inclus les arbres décoratifs et les arbres fruitiers. L’opération a touché, à ce jour, plus d’une centaine de localités et, si on inclut toutes les opérations autour des arbres en 2019, le projet a atteint son objectif ».
Pour Malenn, plusieurs facteurs expliquent la réussite de l’opération Plantons les arbres. « Il y a une prise de conscience grandissante de la population mauricienne aujourd’hui, informée par la toile sur la problématique du réchauffement climatique qui menace la planète. L’année dernière l’Amazonie, considérée comme le poumon de la planète, était en feu. Les jeunes à travers le monde et à Maurice y sont particulièrement sensibles. Nous allons poursuivre en 2020 et, forts de la dynamique de 2019, nous pensons avec des nouvelles idées que le pays peut planter 1 million d’arbres en 2020. Moyennant que tous les protagonistes continuent de jouer le jeu, nous sommes confiants. »