[Extrait de l'Edition 144]
Au lieu de finir à la poubelle, les bouteilles en verre peuvent avoir une deuxième vie grâce à Plankton Recycling, qui les transforme pour la filtration d’eau dans les piscines, les aquariums et aussi dans le secteur de la construction.
T ous les ans, quelque 15 000 tonnes de verre sont jetées au centre d’enfouissement de Mare Chicose et constituent une grande partie des déchets ménagers. Plankton Recycling, une coopérative sise à Bel Ombre, apporte ainsi sa pierre à la préservation de l’environnement en transformant les déchets de verre en produits utiles. Mais comment se passe le recyclage des bouteilles en verre ? Elles sont collectées deux fois par semaine, notamment auprès des hôtels qui se trouvent à Bel Ombre. Une fois qu’elles arrivent au dépôt, elles sont séparées par couleurs et plongées dans un bassin d’eau pour que les étiquettes s’enlèvent plus facilement. Les bouteilles sont alors lavées. Une fois sèches, elles sont écrasées dans un broyeur avant de passer dans un tamis qui sépare le verre broyé dans six bacs selon leurs dimensions.
Les gros morceaux, notamment ceux de 2,5 ou 3 mm, peuvent être utilisés dans des aquariums, pour remplacer le macadam dans les allées ou encore pour les plantes afin de maintenir l’humidité du sol. Les plus petits fragments servent, pour leur part, dans les filtres de piscine car ils assurent une filtration plus fine que le sable et ont une plus longue durée de vie. Ils peuvent aussi être mélangés à de la résine pour remplacer le marbre et dans la fabrication d’objets décoratifs tels que des dessus de table, des vases ou des cendriers. La particule de verre la plus fine est utilisée pour le plâtrage dans la construction et dans la peinture afin de donner un aspect brillant aux murs et protéger du moisi. Les différents produits de Plankton Recycling sont vendus sur place et dans les magasins Espace Maison.
T : (+230) 5 766 7810