Kakouk, le tisaneur des forêts [ La Réunion ] - Travel-Iles

Kakouk, le tisaneur des forêts [ La Réunion ]

[Extrait de l'Edition 144]

Surnommé le Tarzan de l’Entre-Deux, c’est ici que Frantz Ledoyen, alias Kakouk, part à la conquête des milliers d’hectares de forêts de la région pour récolter la cinquantaine de plantes médicinales. Ce qui le motive chaque jour, c’est de pouvoir soigner les maux des personnes qui viennent le voir. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses. Aujourd’hui Kakouk cherche à transmettre le flambeau de son savoir-faire…

Celui que l’on appelle « Kakouk », pour avoir fait les 400 coups dans sa jeunesse, suit son père en forêt depuis l’âge de 6 ans. Bien qu’il soit issu d’une famille de huit enfants, il est le seul à s’être intéressé au savoir-faire ancestral du métier de tisaneur.

Enfant, il ne trouvait pas toujours ça drôle… « Mon père me disait, en regardant la forêt en face, tu vois l’arbre là-bas ? Eh bien tu m’en ramènes une feuille. Et si je me trompais, je n’avais plus qu’à y retourner », nous explique-t-il. Aujourd’hui, après 50 ans à crapahuter, la forêt de l’Entre-Deux est devenue son terrain de jeu favori et préparer des plantes médicinales, une vraie passion. C’est donc désormais avec plaisir qu’il continue d’arpenter la forêt avec son sac à dos et son couteau, toujours pieds nus, et de grimper aux arbres quand cela est nécessaire.

Aujourd’hui il connaît ces plus de 3 000 hectares de forêt dans les moindres recoins. C’est tout un art de reconnaître une plante car elle n’a pas toujours la même apparence selon le soleil levant ou couchant, la lune descendante ou encore selon les saisons et les secteurs, nous confie-t-il.

Des préparations personnalisées et efficaces

Il quitte tous les jours sa kaz au lever du soleil pour partir tôt en forêt. Une fois la cueillette terminée, place à la préparation, et à chaque plante sa technique. Certaines doivent sécher plusieurs jours, d’autres doivent être coupées de suite. Pour les bois, c’est la même chose, certains doivent sécher parfois...[ Retrouvez la suite de cette article dans le magazine en ligne en vous abonnant gratuitement sur - mag. travel-iles.com ]

 Texte & Photos : Charline BakowskiTravel-Iles Magazine Edition 144 - Abonnement digitale

Laisser un commentaire