[Extrait de l'Edition 144]
Apportant une touche rétro-chic aux intérieurs, les carreaux de ciment ont fait leur grand retour chez les particuliers, dans les hôtels, les restaurants... Importés à Maurice par Cemtech, il existe de nombreux designs, certains graphiques, rétro, d’autres à motifs, multicolores…
Faits main, les carreaux de ciment constituent des pièces uniques, habillant les sols et les murs et donnant du caractère, du style et un indéniable charme aux intérieurs. La fabrication de ces carreaux, qui s’effectue de manière artisanale, demande un savoir-faire unique ; les artisans doivent faire preuve de dextérité, de précision et de patience. Cette méthode a été inventée à la fin du XIXe siècle et le procédé n’a subi aucun changement depuis. Même les accessoires et les outils utilisés dans le processus de fabrication sont des répliques de ceux qui étaient employés à l’époque. Les moules en cuivre de division pour faire les carreaux sont aussi faits à la main, de façon méticuleuse. Aujourd’hui, quasiment toute la production des carreaux de ciment est assurée par le Vietnam.
Raffinés, exclusifs, ces carreaux de ciment se retrouvent dans un bon nombre de vieux bâtiments à Maurice : les grandes varangues créoles des vieilles maisons coloniales, les nefs des églises, les bâtiments historiques. Et depuis quelques années, on en retrouve dans les hôtels tels que le LUX* Grand Gaube et Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort ou encore dans des projets immobiliers, ou autres maisons individuelles. La grande variété au niveau des modèles a de quoi plaire à tout le monde : style floral, moderne, rétro, en couleurs, en noir et blanc. De véritables atouts en décoration intérieure, ils permettent de délimiter les espaces, ils habillent les murs et peuvent aussi raviver une pièce, en particulier la salle de bains, la cuisine ou un couloir.
T : (+230) 660 1010