[Extrait de l'Edition 144]
Hôtel reconnu pour l’excellence de sa cuisine, l’hôtel Canonnier Beachcomber a reçu la Toque d’Or 2019 décernée par l’Institut Escoffier. Le trophée a été remis par Jérôme Fabre, directeur de l’institut, à Mayeven Coopen, chef exécutif de l’hôtel, fin décembre.
L’objectif de la Toque d’Or est de reconnaître et de valoriser toute initiative qui vise à faire connaître le métier de chef de cuisine, explique Jérôme Fabre. 37 établissements qui ont travaillé cette année avec l’Institut Escoffier étaient en lice, et l’hôtel Canonnier s’est démarqué pour trois raisons, ajoute-t-il. « Le Canonnier Beachcomber a pris l’initiative, avec la MBC, de faire l’émission ‘‘Le Chef’’ qui tend à valoriser la cuisine. Deuxièmement, ce prix a aussi pour objectif de reconnaître les établissements qui investissent sur la formation et le développement de jeunes chefs, un métier qui est en pleine évolution. L’hôtel nous aide à parfaire nos formations pour mieux répondre aux besoins de l’industrie. Troisièmement, l’hôtel innove beaucoup dans le domaine de la gastronomie tout en gardant un œil sur le regard mauricien ».
Pour Mayeven Coopen, chef exécutif du Canonnier Beachcomber et président de la Mauritian Chefs Association, « c’est un honneur pour l’hôtel de recevoir ce trophée. Nous sommes le deuxième hôtel à être sacré après Heritage Awali en 2018. C’est dû à notre énorme investissement dans la formation et aussi à l’émission de télévision ‘Le Chef’ qui a aidé à vulgariser le métier à travers Maurice.
Nous étions déjà connus dans le monde hôtelier, maintenant c’est le grand public qui nous a découverts à travers cette émission. Nous avons aussi travaillé avec des chaînes internationales dont récemment MasterChef UK et TV5 Monde. Pour moi, c’est une fierté de promouvoir la cuisine mauricienne. Cela va, j’espère, arrêter le discours qui consiste à dire que nous n’avons que le soleil et la plage. Nous avons une cuisine extraordinaire et, quand nous vendons une destination aux touristes, nous leur disons aussi que nous avons une excellente cuisine. C’est un critère très important dans le choix d’une destination pour un voyageur », assure le chef qui prendra en charge les cuisines du Shandrani Beachcomber à partir du 1er mars. Il travaille aussi sur la seconde édition de l’émission Le Chef.