[Extrait de l'édition 144]
La vie humaine sur Terre n’a jamais été aussi menacée si l’on croit les phénomènes climatiques et sanitaires qui nous assaillent : réchauffement, tempêtes, cancer, virus… Alors que beaucoup d’États traînent les pieds pour prendre la mesure du danger, des citoyens s’organisent pour trouver des solutions. À Maurice également des « militants » s’organisent pour apporter leur contribution particulièrement au niveau de l’agriculture.
«Il y a une prise de conscience grandissante de la population mauricienne aujourd’hui, informée par la toile sur la problématique du réchauffement climatique qui menace la planète. L’année dernière l’Amazonie, considérée comme le poumon de la planète, était en feu. Les jeunes à travers le monde et à Maurice sont particulièrement sensibles », nous explique Malenn Oodiah, sociologue qui a lancé Projet de Société. Son initiative vise à replanter des arbres à l’île Maurice et 200 000 l’ont été en 2019. Cette année, il vise la barre d’un million d’arbres mis en terre.
Cette prise de conscience, on la trouve effectivement chez des jeunes comme Cédric Affouye, planteur de Montagne Longue qui s’est lancé dans le « nutritional farming » pour proposer une alternative à l’ agriculture industrielle où les intrants chimiques menacent sérieusement notre santé.
Les agriculteurs ne prennent plus le temps aujourd’hui d’observer la nature ; certes ils sont poussés par le marché où la demande pour des produits « jolis », « pas abîmés », « sans bestioles » est très forte. Mais je pense qu’il faut éduquer le consommateur pour renverser la tendance ». Cédric n’est pas pour autant totalement opposé à l’utilisation des fertilisants. « On applique des fertilisants bios pour certains ou pas tous nocifs ; on n’applique pas de pesticides, mais on privilégie les microbes qui sont là pour faire ce travail. Cette méthode de fertilisation va densifier le potentiel nutritif de la plante. »... [ Retrouvez notre dossier ECOLOGIE dans son intégralité dans le magazine - Edition 144 - sur mag.travel-iles.com ]