Menus de fêtes - Dans le respect des traditions et des bons produits

Menus de fêtes - Dans le respect des traditions et des bons produits

[Extrait de l'édition 143]

Une année se termine et comme c’est la coutume dans le monde, cette période rime avec fêtes et qui dit fête, dit réunion de famille et d’amis et surtout repas exceptionnels, gourmands voire copieux.

Les fêtes de fin d’année se cristallisent autour de deux événements, la Noël et le réveillon du Nouvel An. Si le premier a d’abord un caractère religieux pour les chrétiens, il est devenu au fil des ans, dans une société multiculturelle comme Maurice mais aussi de plus en plus dans le monde, une occasion de célébration. De sorte que de la tradition du repas frugal de la veille de Noël on est aujourd’hui arrivé à un repas festif hors normes. Ce qui est le cas également pour le dernier jour de l’an. Alors c’est quoi le menu de fêtes ?

« Un menu de fête c’est la gourmandise, c’est un moment de partage, où on se réunit entre amis ou en famille, c’est « The big show ». Pour la Noël et le Nouvel An, on met le paquet », déclare Emmanuelle Coquet Madoo, fondatrice de The Gourmet Emporium et aujourd’hui en charge du Business Development sur les activités B2B de Reynaud Les Halles, société née de la fusion entre son épicerie et R&O Seafood Gastronomy, 1 er acteur du marché français des produits de la mer.

Noël et le Nouvel An sont donc le moment de se faire plaisir, de se payer les produits que l’on ne peut pas acheter normalement au courant de l’année. « C’est le temps de la dinde, des belles huîtres, des crevettes roses, du foie gras, du caviar, du chapon avec des truffes sous la peau, des produits saisonniers.

C’est une excuse pour dépenser, construire des expériences, pas seulement le soir du dîner mais dans la préparation car tout le monde met la main à la pâte. C’est une célébration de la vie », souligne Emmanuelle Coquet. [... lisez la suite en vous abonnant gratuitement en ligne en cliquant ici ! ]

Travel-Iles Magazine by Cote Nord Edition 143

Laisser un commentaire