Kuala Lumpur

Un avant-goût de Kuala Lumpur

[Extrait de l'édition 143 - Un avant-goût de Kuala Lumpur]

Colonie minière au dix-neuvième siècle, devenue une métropole moderne, Kuala Lumpur est grande, bourdonnante et florissante. Initialement peuplée de prospecteurs d’étain chinois dans les années 1850, Kuala Lumpur a vite attiré marchands et commerçants qui se sont établis dans des quartiers malais, indien et chinois distincts. Se caractérisant par cette extraordinaire fusion internationale depuis ses humbles débuts, la capitale aux multiples facettes de la Malaisie promet aux voyageurs quelques journées fascinantes, emplies de délices architecturaux, culturels et gastronomiques.

Débutez votre exploration par l’impressionnante Place de l’Indépendance (Merdeka Square) où, comme son nom l’indique, la Malaisie déclara son indépendance — merdeka — de l’administration britannique en 1957. Ce site qui servait autrefois de terrain de cricket au Royal Selangor Club, situé à proximité, accueille désormais la Merdeka Parade annuelle de Kuala Lumpur. Découvrez la Kuala Lumpur City Gallery, faites un saut à la cathédrale anglicane Sainte-Marie et admirez le drapeau malaisien flottant du haut de son mât de 95 mètres, à l’extrémité sud de la place. Les dômes et arches fantastiques de l’Édifice Sultan Abdul Samad sont une merveille à contempler, ainsi que l’est la gare ferroviaire séculaire à l’architecture élaborée, peinte en blanc, non loin de là. Conçue par le même architecte, la mosquée Jamek se trouve à l’intersection de la rivière Gombak et du fleuve Kelang, réunion de cours d’eau qui a donné son nom — « confluent vaseux » — à Kuala Lumpur. Les attractions phares avoisinantes comprennent le National Textile Museum, où abondent les créations illustrant la technique du batik et l’imposante Mosquée nationale de Malaisie, au toit bleu. Le Musée des arts islamiques de Malaisie expose une myriade d’artefacts étonnants dans un décor contemporain lisse. Il jouxte, par ailleurs, les ravissants Jardins du lac, lieu idéal pour une promenade tropicale.

Pénétrez dans Chinatown après avoir traversé la rivière et retrouvez-vous dans les rues étroites et tortueuses de la vieille ville. Ici, des shophouses vêtues de peinture aux couleurs vives promeuvent leurs produits sur des enseignes au néon clignotantes, des dîneurs se déversent en bavardant de petits restaurants sans prétention et la végétation s’accroche à des édifices en ruine.
Travel-Iles Magazine by Cote Nord Edition 143

Laisser un commentaire