djibouti

Djibouti, un mirage fascinant dans la Corne de l’Afrique

[Extrait de l'édition 143 - Djibouti]

Djibouti a longtemps été source d’inspiration pour des icônes du voyage et du récit d’aventure, comme Henry de Monfreid, Joseph Kessel, Arthur Rimbaud, Hugo Pratt, Albert Londres. Tous ont été fascinés par ses paysages minéraux et volcaniques, bordés d’eaux turquoise, par la dureté de cette région. Aujourd’hui, loin, très loin du tourisme de masse, ce petit pays perdu dans la Corne de l’Afrique, au bord de la mer Rouge, surprend et réveille toujours des envies de découverte et d’exploration. A l’image de tous ces écrivains, dont les écrits embrasent encore l’imaginaire du voyageur.

Depuis la fin du XIXème siècle avec la phase d’expansion coloniale et toute la première partie du XXème, il existe une véritable fascination pour la Corne de l’Afrique qui attire marchands, trafiquants, explorateurs, aventuriers, journalistes, écrivains-voyageurs, avec parfois un certain mélange des genres entre ces différentes catégories. A commencer par Arthur Rimbaud, cet immense poète devenu trafiquant d’armes et dont l’ombre mythique plane encore entre l’Abyssinie et Djibouti. Des agences de voyage proposent d’ailleurs des circuits touristiques « sur les traces d’Arthur Rimbaud ».

A l'âge de 27 ans, quand il devient négociant en Abyssinie, « l’homme aux semelles de vent », tel qu’il était surnommé, est aussi explorateur - avec des penchants de colonisateur. Il a en tête d’ouvrir une concession dans le port d'Obock, face au Yémen, et conseille l’administration française : « En somme, la formation des caravanes peut s'effectuer à Djibouti, dès qu'il y aura quelque établissement pourvu de marchandises indigènes et quelque troupe armée. L'endroit jusqu'à présent est complètement désert. Il va sans dire qu'il doit y être laissé port franc si l'on veut faire concurrence à Zeilah. » (Lettre au directeur du Bosphore égyptien, août 1887).

Mais le plus emblématique, le plus connu d’entre eux, est sans aucun doute Henry de Monfreid qui a vécu à Djibouti plus de 30 ans et dont la production littéraire est la plus abondante (plus d’une trentaine de récits et de romans)…
Travel-Iles Magazine by Cote Nord Edition 143

Laisser un commentaire